ARCHIVES
Les anciennes expositions


Willem Heijkoop – L’amour de la lumière
Du 01 mars au 11 mai 2025
Willem HEIJKOOP perpétue la tradition et le rayonnement de la peinture hollandaise.
Les tableaux de Willem Heijkoop dégagent une « certaine magie » comme l’a dit récemment un visiteur.
Cela est dû en grande partie aux jeux de lumières tout particuliers mis en valeur par sa maîtrise absolue de la technique du glacis.


Christian Martinon – Céramique Raku
Du 05 mars au 11 mai 2025
La technique favorite de Christian Martinon est le Raku, forme de cuisson particulière de la céramique. L’artiste utilise un mélange de terre réfractaire et de porcelaine qu’il sculpte avant et pendant la cuisson. Les œuvres sont sorties du four encore rouges à 1 100° pour être refroidies dans de la sciure de bois; c’est une technique rare de raku porcelaine (le plus souvent les rakus sont fait à basse température). La palette de couleurs développée par l’artiste témoigne ainsi de son expérience et de son savoir-faire.


José-Maria Mariscal
Du 16 novembre au 11 mai 2025
Membre de l’Académie Internationale de Céramique, il crée des porcelaines ornées d’émaux fondus en cristaux irisés. L’infatigable exploration de cet univers en a fait un spécialiste mondialement reconnu de cette technique.


Alexandra Courty
Du 16 novembre au 02 mars 2025
Sa forme fétiche, la boîte, allie utilitaire et mystère du contenu. Ses créations sont inspirées de l’iconographie asiatique et des arts premiers.


L’art du santon #26
Du 16 novembre 2024 au 5 janvier 2025
L’univers des crèches vous attend au Château de Lavardens. Une quinzaine de santonniers venant du berceau de cet art ancestral sont à découvrir dans un cadre enchanteur. De Marseille, Aubagne, Roquevaire, Aix-en-Provence, entre 20.000 et 25.000 santons se cachent dans les crèches installées dans l’étage noble de notre château XVIIe siècle.


Hachiro Kanno
Du 19 juillet au 02 mars 2025
En 2021, un public conquis découvrait à Lavardens Hachiro Kanno lors de l’exposition “Fragments du Japon #2”. Il revient cet été proposer son art empreint d’épure zen, mêlant peinture contemporaine et calligraphie.


Casimir Ferrer
Du 19 juillet au 03 novembre
Peintures éclatant d’un feu de couleurs, sculptures en bronze et acier à l’esthétique acérée, Lavardens remet à l’honneur Casimir Ferrer, pionnier du concrétisme.


L’art du verre
Lumineuse et délicate, l’exposition permet de découvrir, dans les salles voûtées en pierre, plus de 200 œuvres uniques, fruits du travail de plus d’une trentaine d’artistes.


Henri Montassier « Un peintre en Gascogne »
Du 10 février au 10 mars 2024
Henri Montassier (1880-1946) figure tel un homme accompli, à la fois peintre, voyageur, illustrateur et écrivain. Son œuvre se compose de tableaux aux genres variés : nus, portraits, paysages, natures-mortes… Autant de sujet pour lesquels il apposa une facture habile, un trait à la matière riche, ou, lorsque c’est nécessaire, un dessin constructif dans la représentation de sujets reconnaissables. Il capta les lumières et ses variations, tout en représentant les émotions humaines. Son œuvre laisse l’observateur s’approprier le cadre familier et intime du tableau.


Olivier Mallemouche, Maître verrier
11 novembre 2023 > 07 février 2024
Souffleur de verre, Olivier Mallemouche nous fait l’honneur de sa présence pour la fin de la saison 2023.
Son aspiration lui provient des arts anciens, les calligraphies, l’art moderne, l’exotisme, les langages ou encore les traditions. Au sein de ses oeuvres, entre figuration et abstraction, apparaît un message profond, son état d’esprit, son questionnement fondamental : l’humanité.


L’art du santon #25
un décor organisé et mis en scène par nos soins. Entre souches, arbres et rivières, les santons prennent vie. Allant du grand santon habillé au petit modèle en terre cuite, du santon traditionnel au santon plus original, tels que le Père Noël ou encore Bécassine, ces petites figurines viennent ravir nombreux habitués et les nouveaux petits curieux !


L’art de la céramique
La céramique fait son grand retour au centre d’art du Château de Lavardens ! Après une première exposition en 2011 puis une
seconde en 2017, l’art de la terre est à
nouveau mis en lumière.


Dinu Diaconescu
Cet été, vous étiez nombreux à apprécier son travail durant la Triennale des Verriers d’Art. L’artiste Dinu Diaconescu nous fait l’honneur d’exposer une dernière fois au château de Lavardens, avant de mettre un terme à une carrière longue de 50 ans.


Triennale des Verriers d’Art
En cette année 2022, proclamée «Année du Verre» par l’UNESCO, le Centre d’art du Château de Lavardens met à l’honneur une trentaine d’artistes verriers.


L’art du santon
Chaque année consécutive, le centre d’art du château de Lavardens accueille quelques 20 000 santons. Ils sont collectés auprès des santonniers de Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence et sa région, Avignon, etc. Ces santons prennent place dans un décor organisé et mis en scène avec soin. Entre souches, arbres et rivières, les santons prennent vie. Allant du grand santon habillé au petit modèle en terre cuite, du santon traditionnel au santon plus orignal tels que le Père Noël ou encore Bécassine, ces petites figures raviront les nombreux habitués et les nouveaux curieux !


Fragments du Japon#2
Prolongation de l’édition 2020 écourtée de moitié pour les raisons que l’on sait, l’exposition de cette année sera enrichie par la présence de nouveaux artistes, peintres, calligraphes, sculpteurs et de magnifiques pièces d’art ancien japonais. Un parcours au travers de fragments d’art du Japon d’hier et aujourd’hui, où l’art contemporain plonge ses racines dans des traditions séculaires.


Planète Gascogne
Avec un regard tendre et amusé, l’artiste « anglo-gascon » Perry Taylor (Oxford, 1958) s’applique à traduire l’esprit du sud-ouest.


Pigeonniers du Gers et d’ailleurs
Du 1er mars au 27 septembre 2020, le château accueillera une exposition présentant le travail de Michel Lucien sur les pigeonniers du Gers et d’ailleurs. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir un patrimoine vernaculaire, étudié avec passion pendant plusieurs années par Michel Lucien.


Fragments du Japon #1
Plusieurs thématiques viennent diviser cet espace : tout d’abord, le thème « Beauté de l’art japonais » centré sur les artistes et leur style unique exprimant la profondeur du wabi sabi et la beauté tranquille qui fait appel à l’esprit. Les oeuvres projettent chaque art tout en reflétant les techniques et les idées héritées par la tradition. Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir l’esthétique prônée par l’art japonais. Le second thème : « Beauté de la vie et de l’artisanat japonais », contient les ornements artistiques qui colorent le quotidien.


10 ans de dessins humoristiques
Fin observateur de la vie gasconne, il met son regard au service d’une région qu’il affectionne. Avec un humour typiquement britannique il croque les paysages et les habitants. Chaque dessin est un clin d’oeil affectueux.
“À travers ses dessins, Perry Taylor est devenu un véritable ambassadeur du pays gascon”


Taro Fukushika
Taro Fukushika. Né le 1er mai 1979 au Japon. Il quitte son activité d’infirmier en 2003 pour devenir poète de rue. Sa démarche indépendante et directe prend la forme de performances calligraphiques.
Il puise son inspiration dans un rapport compassionel envers les personnes qu’il approche. “J’ai écris le texte en vivant à votre place” dit-il pour expliquer son travail.


Alain d’Antin de Vaillac
Du jaillissement à l’épanouissement, du lyrisme à la logique, de la mélodie au contrepoint, d’Antin de Vaillac nous propose une musique… picturale où l’on sent que l’œil va se mettre à écouter ! Derrière une apparente abstraction lyrique, ce plasticien avec un équilibre harmonieux et beaucoup de subtilité a su glisser en filigrane une figuration évanescente et raffinée, sorte de palimpseste qui ne se livre qu’au terme d’un certain temps d’observation.