Dinu Diaconescu

D’origine roumaine, Dinu Diaconescu souhaite dès l’âge de 15 ans devenir maître verrier. Il suit une formation de 1971 à 1978 et travaille à Dorohoi en Roumanie comme designer de verrerie. Grâce à sa technique particulière, conforme au style du XVI° siècle, il remporte de nombreux prix et devient membre de l’Union des Beaux-Arts de Roumanie.

Sa renommée lui permet de vendre ses œuvres à l’internationale et d’être nommé à plusieurs reprises meilleur ouvrier du pays. Cependant, la situation en Roumanie ne lui permet plus de vivre de son art. C’est ainsi qu’en 2007, il rencontre le verrier Joël Gallo, dans son atelier à Vianne, dans le Lot-et-Garonne.

Devenu son ami, Joël Gallo lui cède son atelier dans l’espoir de perpétuer le savoir-faire de la ville. Diaconescu s’y installe en 2014 et produit des œuvres sur commande, tout en réparant celles ayant subi les outrages du temps.

Les expos du château

José-Maria Mariscal

Du 16 novembre au 02 février 2025

. Membre de l’Académie Internationale de Céramique, il crée des porcelaines ornées d’émaux fondus en cristaux irisés. L’infatigable exploration de cet univers en a fait un spécialiste mondialement reconnu de cette technique.

Alexandra Courty

Du 16 novembre au 2 février 2025

Sa forme fétiche, la boîte, allie utilitaire et mystère du contenu. Ses créations sont inspirées de l’iconographie asiatique et des arts premiers.

Retour en haut

INFOS PRATIQUES

En raison des nombreuses coupures du réseau téléphonique, nos machines à carte ne fonctionnent plus correctement. Merci de bien vouloir prévoir un règlement en espèce, en chèque ou en chèque vacance pour la billetterie et les achats à la boutique. 

Le château sera exceptionnellement fermé le jeudi 19 décembre après-midi. Merci pour votre compréhension. 

Le château est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h en semaine/18h le week-end (⚠️ dernier accès à la billetterie 45 min avant la fermeture, donc jusqu’à 11h45 le matin et 16h15/17h15 l’après-midi).

Le château n’est pas meublé ! (on a perdu le mobilier durant la Révolution française). À la place, vous trouverez trois expositions.

Tarifs d’entrée : 7€90 – Gratuité pour les enfants (- 18 ans) – 5 € (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes à mobilité réduite – sur présentation d’un justificatif)