D’Artagnan. Héros gascon.

Du 24 mai au 16 novembre 2025

Une exposition exceptionnelle

Rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, d’Artagnan est une figure incontournable de notre imaginaire collectif. Le château de Lavardens, joyau de l’architecture du XVIIe siècle situé au cœur d’un des plus beaux villages de France, propose à ses visiteurs de découvrir cet humble cadet de Gascogne devenu mousquetaire, mort en héros, et la construction de son mythe, bien au-delà de nos frontières. À l’aide de trésors des collections nationales ou privées rarement montrés, de documents de la culture populaire et de dispositifs numériques inédits, l’exposition retrace ce destin exceptionnel et la naissance d’une figure universelle.
De nombreuses activités et conférences par les plus grands spécialistes du sujet seront proposées aux visiteurs, sans oublier un parcours adapté au jeune public.

Conseil : la visite dure en moyenne plus d'une heure, merci de vouloir prendre en considération ce temps-là pour bien profiter de l'exposition.

Objets historiques

Rapières, mousquets, pistolets, baudrier… Le Musée de l’Armée aux Invalides nous fait l’honneur de nous prêter des objets issus de leurs collections.

Ces trésors historiques viendront illustrer le parcours des visiteurs. Ils pourront aussi découvrir des pièces ayant directement nourri l’imaginaire d’Alexandre Dumas pour l’écriture des Trois Mousquetaires et de ses suites, par exemple des masques de dérision dits masques de fer.

Archives inédites

La véritable histoire de Charles de Batz de Castelmore se dévoilera à travers de nombreux documents d’archives.

Partageant avec nous quelques pièces prestigieuses de leurs réserves d’archives, le Service Historique de la Défense nous gratifie de sa collaboration pour enrichir la présentation faite aux visiteurs.

Le public pourra ainsi suivre le parcours militaire de d’Artagnan par le biais de ses lettres manuscrites, d’écrits relatant son courage au combat et son caractère d’homme. De plus ces archives exceptionnelles permettront de retracer l’histoire du corps des Mousquetaires et son organisation, de sa création à sa dissolution définitive en 1815.

Littérature

Créée en 1971, la Société des Amis d’Alexandre Dumas est l’œuvre d’Alain Decaux pour sauver
le château de Monte-Cristo alors menacé de destruction.

Comptant aujourd’hui plusieurs centaines d’adhérents dans le monde, la société des amis d’Alexandre Dumas possède une large collection d’ouvrages et d’objets autour de la vie et l’œuvre du célèbre auteur.

Les visiteurs pourront notamment admirer d’exceptionnelles gravures réalisées, au XIXe siècle pour une version illustrée du roman Les Trois mousquetaires, par Maurice Leloir ou encore des bois gravés ayant servi à illustrer Le Vicomte de Bragelonne.

Cinéma

Aujourd’hui, véritable figure littéraire, le célèbre d’Artagnan est aussi devenu une figure incontournable du Septième Art. Réalisateurs, scénaristes et acteurs se sont emparés de l’homme et de son mythe.

Après une exposition sur les œuvres des Dumas (père et fils), la fondation Jérôme Seydoux-Pathé nous accorde le privilège d’exposer, entre nos murs, certaines de leurs pièces d’archives.

Affiches d’époque du film de 1921, images promotionnelles du film de 1953 avec Bourvil dans le rôle de Planchet, photos du dernier tournage de 2023, ce seront autant de témoignages de l’intemporalité du personnage de d’Artagnan au cinéma qui seront présentés au grand public.

Bandes-dessinées et produits dérivés

L’exposition proposera des centaines de pièces issues de plusieurs collections privées, dont celle de Patrick de Jacquelot (pastichesdumas.com) : nouvelles aventures romanesques de d’Artagnan du XIXe siècle à nos jours, parodies et pastiches, bandes dessinées publiées depuis un siècle dans des pays aussi variés que les États- Unis, le Mexique, le Japon, la Chine…

De nombreuses planches originales mettront en évidence la fascination des auteurs de BD pour le mousquetaire. Fascination que l’on retrouve dans les objets dérivés : figurines, cartes à collectionner,

jeux de société, assiettes décoratives, publicités, timbres… Autant de trésors de la culture populaire montrant que d’Artagnan a dépassé aussi bien son personnage historique que celui créé par Dumas pour devenir un mythe universel connu dans le monde entier.

Salle immersive

Le vidéo-mapping est une technique de projection qui permet à une image de s’adapter parfaitement à son support.

Deux formats différents seront proposés : sur costume et sur les parois d’une pièce. Dans le premier cas, les images seront projetées sur un costume blanc reprenant la forme générale d’un uniforme mousquetaire sous le règne de Louis XIV.

Le second dispositif aura pour objectif de permettre une liaison entre la partie historique de l’exposition et celle portant sur la représentation du mythe de d’Artagnan dans la culture populaire, notamment le cinéma.

Art contemporain

Sculpteur hors pair et muse du célèbre Salvador Dali, Daphné Du Barry est également l’auteur de la célèbre statue équestre de d’Artagnan à Lupiac. Parmi ses autres créations nous pouvons aussi citer, la statue de la Princesse Grace de Monaco ou encore celle de Saint Jean- Baptiste à Malte. . L’exposition présentera pour la première fois la version de travail, format 1/2, de la statue équestre de d’Artagnan de Lupiac, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir le processus créatif de cette célèbre pièce emblématique.

Cycle de conférences

À travers un cycle de conférences passionnantes réunissant les plus grands spécialistes, explorez les origines gasconnes de ce cadet audacieux, son ascension à la cour de Louis XIV, ses compagnons d’armes, et les multiples visages qu’il a revêtus dans la littérature, le cinéma, et la culture populaire.

Plongez dans les archives, les adaptations, les lieux emblématiques et les figures méconnues qui gravitent autour de ce mousquetaire d’exception. Une plongée érudite et vivante dans l’histoire, les Arts et l’imaginaire collectif.

Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’histoire, de patrimoine et d’aventure !

Les expos du château

Ça fait du bien !

Exposition permanente 2025


L’humour anglais et le génie de Perry Taylor ont su comprendre et aimer nos terres et nos gens. Tout en subtilité, finesse et bienveillance, Perry nous croque avec délice et offre des Gascons une image vraie, mélange d’humour et d’authenticité.

Retour en haut

INFOS PRATIQUES

Le château est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ⚠️ dernier accès à la billetterie 1 heure avant la fermeture (afin de vous laisser un temps de visite confortable).

Le château n’est pas meublé ! (on a perdu le mobilier durant la Révolution française). À la place, vous trouverez une exposition sur D’Artagnan et une exposition de dessins humoristiques.

Tarifs d’entrée : 9€90 – Gratuité pour les enfants (- 18 ans) – 5 € (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes à mobilité réduite – sur présentation d’un justificatif)