Henri Montassier « Un peintre en Gascogne »

Une exposition inédite d’un peintre accompli ayant vécu les dernières années de sa vie dans le Gers. 

Ce sont sous ces mots que Luce Barlangue, professeur d’art contemporain décrit le peintre : « Henri Montassier dit par sa peinture les plaisirs du regard : petites joies intimes, personnelles voire égoïstes, semblant saisies sur le vif. Il aime les motifs qui suscitent des émotions discrètes : quelques fleurs en vases, des coins de jardin aux reflets délicats, des paysages proches ou lointains comme autant de carnets de croquis ou de journaux de voyages… Il excelle dans les vues d’intérieurs reflétant la tendresse qu’il porte aux modèles qui les habitent, dans les portraits d’êtres chers saisis dans l’abandon de gestes à la charge sentimentale retenue. La facture toujours habile, parfois virtuose, la riche matière savent toujours épouser et refléter les variations lumineuses les plus ténues, les imperfections secrètes qui font naître l’amour des êtres et des choses » Ⓒ LAHARRAGUE, Patrick, Henri Montassier, Peintre en Armagnac, Graulhet, Éditions du Val d’Adour, 2022. 

Cette exposition comprend des tableaux appartenant aux collections Jeanine Marzo-Rambach, Philippe Rambach, et Patrice Launay. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les expos du château

L’art du verre

Lumineuse et délicate, l’exposition permet de découvrir, dans les salles voûtées en pierre, plus de 200 œuvres uniques, fruits du travail de plus d’une trentaine d’artistes.

Plaisirs Simples

Exposition permanente 2024
L’humour anglais et le génie de Perry Taylor ont su comprendre et aimer nos terres et nos gens. Tout en subtilité, finesse et bienveillance, Perry nous croque avec délice et offre des Gascons une image vraie, mélange d’humour et d’authenticité.

Retour en haut

INFOS PRATIQUES

⚠️ Le château sera fermé du lundi 15 au jeudi 18 juillet inclus. Nous installons les futures expositions. Merci pour votre compréhension. ⚠️

Le château est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h la semaine/18h le week-end (⚠️ dernière entrée 45 min avant la fermeture, donc jusqu’à 11h45 le matin et 16h15 l’après-midi en semaine ou 17h15 le week-end).

Le château n’est pas meublé ! (on a perdu le mobilier durant la Révolution française). À la place, vous trouverez trois expositions en cours : Plaisirs simples de l’artiste Perry Taylor, une exposition du maître-verrier Olivier Mallemouche, et la traditionnelle exposition des santons de Provence.

Tarifs d’entrée : 6€ – Gratuité pour les enfants (- 18 ans) – 4 € (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes à mobilité réduite – sur présentation d’un justificatif)

Envie d’une visite avec un de nos supers guides ? Rendez-vous tous les dimanches, à 15h30 (pas de surcoût : c’est gratuit et inclus dans le ticket d’entrée ;) ).