Henri Montassier « Un peintre en Gascogne »

Une exposition inédite d’un peintre accompli ayant vécu les dernières années de sa vie dans le Gers. 

Ce sont sous ces mots que Luce Barlangue, professeur d’art contemporain décrit le peintre : « Henri Montassier dit par sa peinture les plaisirs du regard : petites joies intimes, personnelles voire égoïstes, semblant saisies sur le vif. Il aime les motifs qui suscitent des émotions discrètes : quelques fleurs en vases, des coins de jardin aux reflets délicats, des paysages proches ou lointains comme autant de carnets de croquis ou de journaux de voyages… Il excelle dans les vues d’intérieurs reflétant la tendresse qu’il porte aux modèles qui les habitent, dans les portraits d’êtres chers saisis dans l’abandon de gestes à la charge sentimentale retenue. La facture toujours habile, parfois virtuose, la riche matière savent toujours épouser et refléter les variations lumineuses les plus ténues, les imperfections secrètes qui font naître l’amour des êtres et des choses » Ⓒ LAHARRAGUE, Patrick, Henri Montassier, Peintre en Armagnac, Graulhet, Éditions du Val d’Adour, 2022. 

Cette exposition comprend des tableaux appartenant aux collections Jeanine Marzo-Rambach, Philippe Rambach, et Patrice Launay. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les expos du château

Plaisirs Simples

Exposition permanente 2024
L’humour anglais et le génie de Perry Taylor ont su comprendre et aimer nos terres et nos gens. Tout en subtilité, finesse et bienveillance, Perry nous croque avec délice et offre des Gascons une image vraie, mélange d’humour et d’authenticité.

Retour en haut