Alain d’Antin de Vaillac

Alain d’Antin de Vaillac

16 mars > 26 mai 2019​

Du jaillissement à l’épanouissement, du lyrisme à la logique, de la mélodie au contrepoint, d’Antin de Vaillac nous propose une musique… picturale où l’on sent que l’œil va se mettre à écouter ! Derrière une apparente abstraction lyrique, ce plasticien avec un équilibre harmonieux et beaucoup de subtilité a su glisser en filigrane une figuration évanescente et raffinée, sorte de palimpseste qui ne se livre qu’au terme d’un certain temps d’observation.

Dans un domaine laissé en déshérence dans la peinture contemporaine, le paysagisme, il va en quelque sorte « repayser » l’espace, avec une expression originale, « géopoétique » où une intuition aigue des lignes de force lui permet des enchaînements savoureux, des aplats proches du zen et des ruptures soudaines. On s’attardera sur ses Marines où cet ancien de la Royale qui dans jeunesse a franchi les trois caps ( Le Horn, Bonne espérance et Tasmanie) sait vous faire naviguer, avec une respiration ample et hauturière et un léger roulis sur les eaux du temps, vers des lointains océaniques et telluriques.

Les expos du château

Olivier Mallemouche, Maître verrier

Souffleur de verre, Olivier Mallemouche nous fait l’honneur de sa présence pour la fin de la saison 2023.
Son aspiration lui provient des arts anciens, les calligraphies, l’art moderne, l’exotisme, les langages ou encore les traditions. Au sein de ses oeuvres, entre figuration et abstraction, apparaît un message profond, son état d’esprit, son questionnement fondamental : l’humanité.

L’art du santon #25

un décor organisé et mis en scène par nos soins. Entre souches, arbres et rivières, les santons prennent vie. Allant du grand santon habillé au petit modèle en terre cuite, du santon traditionnel au santon plus original, tels que le Père Noël ou encore Bécassine, ces petites figurines viennent ravir nombreux habitués et les nouveaux petits curieux !

Retour en haut