Alain d’Antin de Vaillac

Alain d’Antin de Vaillac

16 mars > 26 mai 2019​

Du jaillissement à l’épanouissement, du lyrisme à la logique, de la mélodie au contrepoint, d’Antin de Vaillac nous propose une musique… picturale où l’on sent que l’œil va se mettre à écouter ! Derrière une apparente abstraction lyrique, ce plasticien avec un équilibre harmonieux et beaucoup de subtilité a su glisser en filigrane une figuration évanescente et raffinée, sorte de palimpseste qui ne se livre qu’au terme d’un certain temps d’observation.

Dans un domaine laissé en déshérence dans la peinture contemporaine, le paysagisme, il va en quelque sorte « repayser » l’espace, avec une expression originale, « géopoétique » où une intuition aigue des lignes de force lui permet des enchaînements savoureux, des aplats proches du zen et des ruptures soudaines. On s’attardera sur ses Marines où cet ancien de la Royale qui dans jeunesse a franchi les trois caps ( Le Horn, Bonne espérance et Tasmanie) sait vous faire naviguer, avec une respiration ample et hauturière et un léger roulis sur les eaux du temps, vers des lointains océaniques et telluriques.

Les expos du château

Hachiro Kanno

Du 19 juillet au 13 novembre

En 2021, un public conquis découvrait à Lavardens Hachiro Kanno lors de l’exposition “Fragments du Japon #2”. Il revient cet été proposer son art empreint d’épure zen, mêlant peinture contemporaine et calligraphie.

Casimir Ferrer

Du 19 juillet au 03 novembre

Peintures éclatant d’un feu de couleurs, sculptures en bronze et acier à l’esthétique acérée, Lavardens remet à l’honneur Casimir Ferrer, pionnier du concrétisme.

Retour en haut

INFOS PRATIQUES

Le château est ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h (⚠️ dernière entrée 45 min avant la fermeture, donc jusqu’à 12h15 le matin et 18h15 l’après-midi).

Le château n’est pas meublé ! (on a perdu le mobilier durant la Révolution française). À la place, vous trouverez trois expositions.

Tarifs d’entrée : 7€90 – Gratuité pour les enfants (- 18 ans) – 5 € (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes à mobilité réduite – sur présentation d’un justificatif)