Willem Heijkoop – L’amour de la lumière

Du 05 mars au 11 mai 2025

Willem Heijkoop perpétue la tradition et le rayonnement de la peinture hollandaise. Les tableaux de Willem Heijkoop dégagent une « certaine magie » comme l’a dit récemment un visiteur. Cela est dû en grande partie aux jeux de lumières tout particuliers mis en valeur par sa maîtrise absolue de la technique du glacis. Grâce à cette technique, la beauté architecturale des bâtiments, des cathédrales, ou même des modestes maisons n’est pas simplement restituée photographiquement, mais dotée d’une dimension mystique que seule le lumière est capable de nous prodiguer.

L’influence des maîtres hollandais de XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle a fortement marqué la peinture de Heijkoop. Durant ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Rotterdam, il fréquente les peintres contemporains (souvent pères de ses camarades d’études) qui lui ont permis de travailler la peinture dans ses dimensions pratiques. L’analyse des personnages qui animent les tableaux de Heijkoop montre que le peintre a une certaine attirance vers le passé, sans toutefois en éprouver de la nostalgie. La peinture de Heijkoop nous permet de nous évader et s’inscrit dans deux thématiques :

  • L’architecture en général qui occupe toujours une place centrale dans l’oeuvre du peintre. Le néo-impressionnisme recherchant la richesse, la solidité et l’éclats des tons.
  • Une série sur les mousquetaires d’Armagnac ; prémices et mise en bouche de l’exposition D’Artagnan. Héros gascon. qui aura lieu du  24 mai au 16 novembre.

 

Les expos du château

Christian Martinon – Céramique Raku

Du 05 mars au 11 mai 2025

La technique favorite de Christian Martinon est le Raku, forme de cuisson particulière de la céramique. L’artiste utilise un mélange de terre réfractaire et de porcelaine qu’il sculpte avant et pendant la cuisson. Les œuvres sont sorties du four encore rouges à 1 100° pour être refroidies dans de la sciure de bois; c’est une technique rare de raku porcelaine (le plus souvent les rakus sont fait à basse température). La palette de couleurs développée par l’artiste témoigne ainsi de son expérience et de son savoir-faire.

José-Maria Mariscal

Du 16 novembre au 11 mai 2025

Membre de l’Académie Internationale de Céramique, il crée des porcelaines ornées d’émaux fondus en cristaux irisés. L’infatigable exploration de cet univers en a fait un spécialiste mondialement reconnu de cette technique.

Retour en haut

INFOS PRATIQUES

Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf le lundi de Pâques où le château sera ouvert uniquement l’après-midi de 14h à 18h (dernière entrée à 17h15). 

Le château est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et 14h à 18h l’après-midi (⚠️ dernier accès à la billetterie 45 min avant la fermeture, donc jusqu’à 11h45 le matin, et 17h15 l’après-midi). FERMETURE LE LUNDI.

Le château n’est pas meublé ! (on a perdu le mobilier durant la Révolution française). À la place, vous trouverez trois expositions.

Tarifs d’entrée : 7€90 – Gratuité pour les enfants (- 18 ans) – 5 € (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes à mobilité réduite – sur présentation d’un justificatif)