Centre artistique et culturel en Gascogne gersoise

Fermeture du château à partir du lundi 26 septembre jusqu'au dimanche 09 octobre 2022 (réouverture ce jour-là à 14h).

L’univers Dalí

L’univers Dalí

L’enfant terrible du surréalisme s’installe au château de Lavardens en 2004. A travers ses œuvres, le visiteur opère un voyage dans l’univers de Salvador Dali. Entre réalisme et surréalisme, entre féminité et sensualité et entre mythologie et religion, plusieurs mondes se rencontrent et s’entrechoquent tout au long de l’exposition. Un peu plus de 64 000 visiteurs viendront à la rencontre de cet artiste haut en couleurs.

Forte de cette expérience, en 2004 l’association pour la sauvegarde de Lavardens poursuit son développement à vocation culturelle avec une programmation prestigieuse et ambitieuse à dimension internationale : accueillir une exposition des œuvres du Maître catalan Salvador Dalí, à l’occasion de la célébration du centenaire de sa naissance.

Sa présentation dans ce lieu illustre, grand vaisseau de pierres du XVIIe siècle, lui-même œuvre d’art apporte un nouvel éclairage à l’œuvre du Maître. La rencontre unique des œuvres sophistiquées de Dalí avec le site naturel et sobre du château de Lavardens est en elle-même un spectacle ; ce contraste, voire cette confrontation provoquée peuvent être qualifiées de surréalistes. Le château de Lavardens se révèle un véritable écrin de pierres naturel et exceptionnel pour cet artiste emblématique. Cette union atypique de l’Histoire et du Surréalisme est un évènement destiné tant à un public averti qu’à un public nouveau, ce que Salvador Dalí lui-même aurait sûrement applaudi.

Laisser un commentaire