L’univers Dalí

L’univers Dalí

L’enfant terrible du surréalisme s’installe au château de Lavardens en 2004. A travers ses œuvres, le visiteur opère un voyage dans l’univers de Salvador Dali. Entre réalisme et surréalisme, entre féminité et sensualité et entre mythologie et religion, plusieurs mondes se rencontrent et s’entrechoquent tout au long de l’exposition. Un peu plus de 64 000 visiteurs viendront à la rencontre de cet artiste haut en couleurs.

Forte de cette expérience, en 2004 l’association pour la sauvegarde de Lavardens poursuit son développement à vocation culturelle avec une programmation prestigieuse et ambitieuse à dimension internationale : accueillir une exposition des œuvres du Maître catalan Salvador Dalí, à l’occasion de la célébration du centenaire de sa naissance.

Sa présentation dans ce lieu illustre, grand vaisseau de pierres du XVIIe siècle, lui-même œuvre d’art apporte un nouvel éclairage à l’œuvre du Maître. La rencontre unique des œuvres sophistiquées de Dalí avec le site naturel et sobre du château de Lavardens est en elle-même un spectacle ; ce contraste, voire cette confrontation provoquée peuvent être qualifiées de surréalistes. Le château de Lavardens se révèle un véritable écrin de pierres naturel et exceptionnel pour cet artiste emblématique. Cette union atypique de l’Histoire et du Surréalisme est un évènement destiné tant à un public averti qu’à un public nouveau, ce que Salvador Dalí lui-même aurait sûrement applaudi.

Les expos du château

Hachiro Kanno

Du 19 juillet au 13 novembre

En 2021, un public conquis découvrait à Lavardens Hachiro Kanno lors de l’exposition “Fragments du Japon #2”. Il revient cet été proposer son art empreint d’épure zen, mêlant peinture contemporaine et calligraphie.

Casimir Ferrer

Du 19 juillet au 03 novembre

Peintures éclatant d’un feu de couleurs, sculptures en bronze et acier à l’esthétique acérée, Lavardens remet à l’honneur Casimir Ferrer, pionnier du concrétisme.

Retour en haut

INFOS PRATIQUES

Le château est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (⚠️ dernière entrée 45 min avant la fermeture, donc jusqu’à 11h45 le matin et 17h15 l’après-midi).

Le château n’est pas meublé ! (on a perdu le mobilier durant la Révolution française). À la place, vous trouverez trois expositions.

Tarifs d’entrée : 7€90 – Gratuité pour les enfants (- 18 ans) – 5 € (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes à mobilité réduite – sur présentation d’un justificatif)