Henri Montassier « Un peintre en Gascogne »

Une exposition inédite d’un peintre accompli ayant vécu les dernières années de sa vie dans le Gers. 

Ce sont sous ces mots que Luce Barlangue, professeur d’art contemporain décrit le peintre : « Henri Montassier dit par sa peinture les plaisirs du regard : petites joies intimes, personnelles voire égoïstes, semblant saisies sur le vif. Il aime les motifs qui suscitent des émotions discrètes : quelques fleurs en vases, des coins de jardin aux reflets délicats, des paysages proches ou lointains comme autant de carnets de croquis ou de journaux de voyages… Il excelle dans les vues d’intérieurs reflétant la tendresse qu’il porte aux modèles qui les habitent, dans les portraits d’êtres chers saisis dans l’abandon de gestes à la charge sentimentale retenue. La facture toujours habile, parfois virtuose, la riche matière savent toujours épouser et refléter les variations lumineuses les plus ténues, les imperfections secrètes qui font naître l’amour des êtres et des choses » Ⓒ LAHARRAGUE, Patrick, Henri Montassier, Peintre en Armagnac, Graulhet, Éditions du Val d’Adour, 2022. 

Cette exposition comprend des tableaux appartenant aux collections Jeanine Marzo-Rambach, Philippe Rambach, et Patrice Launay. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les expos du château

Willem Heijkoop – L’amour de la lumière

Du 01 mars au 11 mai 2025


Willem HEIJKOOP perpétue la tradition et le rayonnement de la peinture hollandaise.
Les tableaux de Willem Heijkoop dégagent une « certaine magie » comme l’a dit récemment un visiteur.
Cela est dû en grande partie aux jeux de lumières tout particuliers mis en valeur par sa maîtrise absolue de la technique du glacis.

Christian Martinon – Céramique Raku

Du 05 mars au 11 mai 2025

La technique favorite de Christian Martinon est le Raku, forme de cuisson particulière de la céramique. L’artiste utilise un mélange de terre réfractaire et de porcelaine qu’il sculpte avant et pendant la cuisson. Les œuvres sont sorties du four encore rouges à 1 100° pour être refroidies dans de la sciure de bois; c’est une technique rare de raku porcelaine (le plus souvent les rakus sont fait à basse température). La palette de couleurs développée par l’artiste témoigne ainsi de son expérience et de son savoir-faire.

Retour en haut

INFOS PRATIQUES

Fermeture hebdomadaire le lundi et le mardi. 

Le château est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et 14h à 17h l’après-midi, 18h le samedi et dimanche  (⚠️ dernier accès à la billetterie 45 min avant la fermeture, donc jusqu’à 11h45 le matin, et 16h15 semaine/17h15 week-end). FERMETURE LE LUNDI.

Le château n’est pas meublé ! (on a perdu le mobilier durant la Révolution française). À la place, vous trouverez trois expositions.

Tarifs d’entrée : 7€90 – Gratuité pour les enfants (- 18 ans) – 5 € (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes à mobilité réduite – sur présentation d’un justificatif)