D’Artagnan. Héros gascon.

Du 24 mai au 16 novembre 2025

Rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, d’Artagnan est une figure incontournable de notre imaginaire collectif. Le château de Lavardens, joyau de l’architecture du XVIIe siècle situé au cœur d’un des plus beaux villages de France, propose à ses visiteurs de découvrir cet humble cadet de Gascogne devenu mousquetaire, mort en héros, et la construction de son mythe, bien au-delà de nos frontières. À l’aide de trésors des collections nationales ou privées rarement montrés, de documents de la culture populaire et de dispositifs numériques inédits, l’exposition retrace ce destin exceptionnel et la naissance d’une figure universelle.
De nombreuses activités et conférences par les plus grands spécialistes du sujet seront proposées aux visiteurs, sans oublier un parcours adapté au jeune public.

Les expos du château

Willem Heijkoop – L’amour de la lumière

Du 01 mars au 11 mai 2025


Willem HEIJKOOP perpétue la tradition et le rayonnement de la peinture hollandaise.
Les tableaux de Willem Heijkoop dégagent une « certaine magie » comme l’a dit récemment un visiteur.
Cela est dû en grande partie aux jeux de lumières tout particuliers mis en valeur par sa maîtrise absolue de la technique du glacis.

Christian Martinon – Céramique Raku

Du 05 mars au 11 mai 2025

La technique favorite de Christian Martinon est le Raku, forme de cuisson particulière de la céramique. L’artiste utilise un mélange de terre réfractaire et de porcelaine qu’il sculpte avant et pendant la cuisson. Les œuvres sont sorties du four encore rouges à 1 100° pour être refroidies dans de la sciure de bois; c’est une technique rare de raku porcelaine (le plus souvent les rakus sont fait à basse température). La palette de couleurs développée par l’artiste témoigne ainsi de son expérience et de son savoir-faire.

Retour en haut

INFOS PRATIQUES

Fermeture hebdomadaire le lundi et le mardi. 

Le château est uniquement ouvert les après-midi du mercredi au vendredi de 14h à 17h, du samedi au dimanche de 14h à 18h  (⚠️ dernier accès à la billetterie 45 min avant la fermeture, donc jusqu’à 16h15/17h15 l’après-midi).

Le château n’est pas meublé ! (on a perdu le mobilier durant la Révolution française). À la place, vous trouverez trois expositions.

Tarifs d’entrée : 7€90 – Gratuité pour les enfants (- 18 ans) – 5 € (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes à mobilité réduite – sur présentation d’un justificatif)