Camille Claudel

Camille Claudel

L’exposition Camille Claudel est venue retracer l’histoire de cette artiste à la destinée tragique et au génie incontournable. Une soixantaine de ses œuvres prêtées par sa petite-nièce, Reine-Marie Paris, s’installent dans les salles du château de Lavardens en 2000. Face au succès retentissant de l’exposition, autour de 63 000 visiteurs, elle sera reprogrammée en 2008 avant la création du Musée Claudel à Nogent-sur-Seine.

Camille Claudel est née le 08 décembre 1864 à Fère-en-Tardenois (Picardie), se passionne très tôt pour la sculpture et, malgré un talent remarquable, demeurera trop longtemps méconnue. 

Camille Claudel va pourtant se battre pour créer sa propre ligne artistique, mais un sort injuste et cruel lui a toujours fait obstacle, l’empêchant d’avoir de son vivant la reconnaissance de son génie. 

En 2000, le président Hubert Mothe et les membres de l’association pour la sauvegarde du Château de Lavardens ont eu l’honneur d’organiser une grande exposition des oeuvres de Camille Claudel. En 2008, il a été possible de refaire cette exposition de prestige pour la dernière fois. 

Texte et photo de Guy Pégot

Les expos du château

L’art du verre

Lumineuse et délicate, l’exposition permet de découvrir, dans les salles voûtées en pierre, plus de 200 œuvres uniques, fruits du travail de plus d’une trentaine d’artistes.

Plaisirs Simples

Exposition permanente 2024
L’humour anglais et le génie de Perry Taylor ont su comprendre et aimer nos terres et nos gens. Tout en subtilité, finesse et bienveillance, Perry nous croque avec délice et offre des Gascons une image vraie, mélange d’humour et d’authenticité.

Retour en haut

INFOS PRATIQUES

⚠️ Le château sera fermé du lundi 15 au jeudi 18 juillet inclus. Nous installons les futures expositions. Merci pour votre compréhension. ⚠️

Le château est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h la semaine/18h le week-end (⚠️ dernière entrée 45 min avant la fermeture, donc jusqu’à 11h45 le matin et 16h15 l’après-midi en semaine ou 17h15 le week-end).

Le château n’est pas meublé ! (on a perdu le mobilier durant la Révolution française). À la place, vous trouverez trois expositions en cours : Plaisirs simples de l’artiste Perry Taylor, une exposition du maître-verrier Olivier Mallemouche, et la traditionnelle exposition des santons de Provence.

Tarifs d’entrée : 6€ – Gratuité pour les enfants (- 18 ans) – 4 € (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes à mobilité réduite – sur présentation d’un justificatif)

Envie d’une visite avec un de nos supers guides ? Rendez-vous tous les dimanches, à 15h30 (pas de surcoût : c’est gratuit et inclus dans le ticket d’entrée ;) ).