Camille Claudel

Camille Claudel

L’exposition Camille Claudel est venue retracer l’histoire de cette artiste à la destinée tragique et au génie incontournable. Une soixantaine de ses œuvres prêtées par sa petite-nièce, Reine-Marie Paris, s’installent dans les salles du château de Lavardens en 2000. Face au succès retentissant de l’exposition, autour de 63 000 visiteurs, elle sera reprogrammée en 2008 avant la création du Musée Claudel à Nogent-sur-Seine.

Camille Claudel est née le 08 décembre 1864 à Fère-en-Tardenois (Picardie), se passionne très tôt pour la sculpture et, malgré un talent remarquable, demeurera trop longtemps méconnue. 

Camille Claudel va pourtant se battre pour créer sa propre ligne artistique, mais un sort injuste et cruel lui a toujours fait obstacle, l’empêchant d’avoir de son vivant la reconnaissance de son génie. 

En 2000, le président Hubert Mothe et les membres de l’association pour la sauvegarde du Château de Lavardens ont eu l’honneur d’organiser une grande exposition des oeuvres de Camille Claudel. En 2008, il a été possible de refaire cette exposition de prestige pour la dernière fois. 

Texte et photo de Guy Pégot

Les expos du château

D’Artagnan. Héros gascon.

Un homme, un mythe
Du 24 mai au 16 novembre 2025



Rendu célèbre par le roman d’Alexandre
Dumas, d’Artagnan est une figure incontournable de notre imaginaire collectif. Découvrez cet humble cadet de Gascogne devenu mousquetaire, mort en héros, et la construction de son mythe, bien au-delà de nos frontières.

Ça fait du bien !

Exposition permanente 2025


L’humour anglais et le génie de Perry Taylor ont su comprendre et aimer nos terres et nos gens. Tout en subtilité, finesse et bienveillance, Perry nous croque avec délice et offre des Gascons une image vraie, mélange d’humour et d’authenticité.

Retour en haut

INFOS PRATIQUES

Le château est ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h ⚠️ dernier accès à la billetterie 1 heure avant la fermeture (afin de vous laisser un temps de visite confortable).

Le château n’est pas meublé ! (on a perdu le mobilier durant la Révolution française). À la place, vous trouverez une exposition sur D’Artagnan et une exposition de dessins humoristiques.

Tarifs d’entrée : 9€90 – Gratuité pour les enfants (- 18 ans) – 5 € (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes à mobilité réduite – sur présentation d’un justificatif)