L’art du santon #25

Pour la 25ème année consécutive, le centre d’art du château de Lavardens accueillera quelques 20.000 santons. Ils sont collectés auprès de santonniers de Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Bagnols-sur-Cèze mais aussi Carpentras.

Ces derniers  viennent prendre place dans un décor organisé et mis en scène par nos soins. Entre souches, arbres et rivières, les santons prennent vie. Allant du grand santon habillé au petit modèle en terre cuite, du santon traditionnel au santon plus original, tels que le Père Noël ou encore Bécassine, ces petites figurines viennent ravir nombreux habitués et les nouveaux petits curieux !

LISTE DES SANTONNIERS EXPOSÉS

Les expos du château

Willem Heijkoop – L’amour de la lumière

Du 01 mars au 11 mai 2025


Willem HEIJKOOP perpétue la tradition et le rayonnement de la peinture hollandaise.
Les tableaux de Willem Heijkoop dégagent une « certaine magie » comme l’a dit récemment un visiteur.
Cela est dû en grande partie aux jeux de lumières tout particuliers mis en valeur par sa maîtrise absolue de la technique du glacis.

Christian Martinon – Céramique Raku

Du 05 mars au 11 mai 2025

La technique favorite de Christian Martinon est le Raku, forme de cuisson particulière de la céramique. L’artiste utilise un mélange de terre réfractaire et de porcelaine qu’il sculpte avant et pendant la cuisson. Les œuvres sont sorties du four encore rouges à 1 100° pour être refroidies dans de la sciure de bois; c’est une technique rare de raku porcelaine (le plus souvent les rakus sont fait à basse température). La palette de couleurs développée par l’artiste témoigne ainsi de son expérience et de son savoir-faire.

Retour en haut

INFOS PRATIQUES

Fermeture hebdomadaire le lundi et le mardi. 

Le château est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et 14h à 17h l’après-midi, 18h le samedi et dimanche  (⚠️ dernier accès à la billetterie 45 min avant la fermeture, donc jusqu’à 11h45 le matin, et 16h15 semaine/17h15 week-end). FERMETURE LE LUNDI.

Le château n’est pas meublé ! (on a perdu le mobilier durant la Révolution française). À la place, vous trouverez trois expositions.

Tarifs d’entrée : 7€90 – Gratuité pour les enfants (- 18 ans) – 5 € (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes à mobilité réduite – sur présentation d’un justificatif)