Le 17 octobre 2024, à l’Hôtel de la Païva à Paris, s’est tenue la cérémonie du Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine. C’est avec une grande émotion que le château de Lavardens a eu l’honneur de recevoir le « Coup de cœur du jury ». Ce prix salue des années de préservation du patrimoine.
Depuis 2008, la Fondation Mérimée accompagne les propriétaires de monuments historiques classés ou inscrits, en leur accordant des aides financières indispensables à la sauvegarde de ces héritages culturels. Ces prix récompensent des projets de restauration, souvent menés durant 10 ans ou plus, que ce soit pour des monuments ou des jardins historiques.
Cette distinction est une belle reconnaissance. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui participent à faire vivre le château de Lavardens, ce lieu chargé d’histoire et d’art !
Sur cette photo de gauche à droite : Dominique Flahaut (vice-présidente de la Fondation Mérimée), Gérault de Sèze (Château de Tanlay), Frédéric Didier (Inspecteur Général des Monuments Historiques), Diane de Sèze (Château de Tanlay), Olivier Marin (Rédacteur en chef de Propriétés Le Figaro), Marie-Hélène Habert-Dassault (Directrice de la communication et du mécénat du Groupe Dassault), Antoine Courtois (Directeur de l’Atelier Mériguet-Carrère), Alexis Brézet (Directeur des rédactions du groupe Figaro), Jean de Lambertye (Vice-président de la Fondation Mérimée, Président d’honneur de la Demeure Historique), Olivier Latil d’Albertas (Jardins d’Albertas), Bertrand du Vignaud (Historien de l’art, Conseiller Histoire et Patrimoine pour Dassault), Guylaine Latil d’Albertas (Jardins d’Albertas), Jérémie Martinez (directeur du Château de Lavardens), Christophe Jankowiak (Président du Château de Lavardens)