Fragments du Japon#2

Entre art contemporain et tradition

01 juin > 27 septembre 2021

Kokeshis de la collection privée de Corinne Déchelette

Déambuler dans un lieu historique, merveilleux écrin pour des pièces d'art japonais

Prolongation de l'édition 2020 écourtée de moitié pour les raisons que l'on sait, l'exposition de cette année sera enrichie par la présence de nouveaux artistes, peintres, calligraphes, sculpteurs et de magnifiques pièces d'art ancien japonais. Un parcours au travers de fragments d'art du Japon d'hier et aujourd'hui, où l'art contemporain plonge ses racines dans des traditions séculaires.

Exposition & ventes

À chacun son oeuvre préférée

Céramiques et laques

Objets traditionnels

Découvrez des œuvres japonaises, traditionnelles et contemporaines​

Un voyage au travers des arts japonais

L’exposition prend place à travers les différents niveaux du château de Lavardens (3 étages), dans les salles nobles qui comportent des pavements en brique et en ocre du XVIIe siècle, véritables trésors du monument. 

Kojiro Akagi et ses représentations de Paris, Taro Fukushika et ses calligraphies ainsi que les kimonos viendront illuminer de nouveau les pièces de ce grand château XVIIe siècle accompagnés de nombreux compatriotes. 

Les darumas, petites figurines porte-bonheur japonaises très populaires, seront accompagnés des kokeshis, autre poupée traditionnelle, dont la fabrication aurait pu disparaître sans l’amour de ses fabricants inventant toujours de nouvelles formes. 

 

 

Les oeuvres en papier washi de Kiro Melo, déjà présentes lors de la première édition, se mêlera aux oeuvres de Miki Nakamura. Légèreté et délicatesse, Miki entreprend decréer des formes diverses et variées allant des Doigts de Bouddha à une serre aux papillons.

Yoko Amiel, calligraphe, s’ajoute aux deux autres calligraphes déjà présents (Taro Fukushika et Masha Tabet) dans un style beaucoup plus traditionnel que ses confrères. Les sculptures en bois de Junichi Hozono et Akihiko Maeda ainsi que les peintures de Rikizo Fukao prendront de nouveau place dans les pièces du château. La Grande Galerie accueillera les oeuvres de Hachiro Kanno. Ce dernier mélange la calligraphie à la peinture afin de donner des différences de textures, de couleurs et de lumière.

Des objets anciens issus de collections privées viendront illustrer le thème traditionnel développé par l’exposition :une armure de samouraï, des kokeshis, des Ukiyo-e (estampes) du XVIIIe et XIXe siècles de nombreux maîtres dont Katsushika Hokusai (1760-1849), peintre, dessinateur et graveur surnommé le « Vieux Fou de dessin ».

Les expos du château

José-Maria Mariscal

Du 16 novembre au 02 février 2025

. Membre de l’Académie Internationale de Céramique, il crée des porcelaines ornées d’émaux fondus en cristaux irisés. L’infatigable exploration de cet univers en a fait un spécialiste mondialement reconnu de cette technique.

Alexandra Courty

Du 16 novembre au 2 février 2025

Sa forme fétiche, la boîte, allie utilitaire et mystère du contenu. Ses créations sont inspirées de l’iconographie asiatique et des arts premiers.

Retour en haut

INFOS PRATIQUES

En raison des nombreuses coupures du réseau téléphonique, nos machines à carte ne fonctionnent plus correctement. Merci de bien vouloir prévoir un règlement en espèce, en chèque ou en chèque vacance pour la billetterie et les achats à la boutique. 

Le château est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h en semaine/18h le week-end (⚠️ dernier accès à la billetterie 45 min avant la fermeture, donc jusqu’à 11h45 le matin et 16h15/17h15 l’après-midi).

Le château n’est pas meublé ! (on a perdu le mobilier durant la Révolution française). À la place, vous trouverez trois expositions.

Tarifs d’entrée : 7€90 – Gratuité pour les enfants (- 18 ans) – 5 € (demandeurs d’emploi, étudiants, personnes à mobilité réduite – sur présentation d’un justificatif)