Kokeshis de la collection privée de Corinne Déchelette
Déambuler dans un lieu historique, merveilleux écrin pour des pièces d'art japonais
Prolongation de l'édition 2020 écourtée de moitié pour les raisons que l'on sait, l'exposition de cette année sera enrichie par la présence de nouveaux artistes, peintres, calligraphes, sculpteurs et de magnifiques pièces d'art ancien japonais. Un parcours au travers de fragments d'art du Japon d'hier et aujourd'hui, où l'art contemporain plonge ses racines dans des traditions séculaires.
Exposition & ventes
À chacun son oeuvre préférée
Céramiques et laques
Objets traditionnels
Découvrez des œuvres japonaises, traditionnelles et contemporaines
Un voyage au travers des arts japonais
L’exposition prend place à travers les différents niveaux du château de Lavardens (3 étages), dans les salles nobles qui comportent des pavements en brique et en ocre du XVIIe siècle, véritables trésors du monument.
Kojiro Akagi et ses représentations de Paris, Taro Fukushika et ses calligraphies ainsi que les kimonos viendront illuminer de nouveau les pièces de ce grand château XVIIe siècle accompagnés de nombreux compatriotes.
Les darumas, petites figurines porte-bonheur japonaises très populaires, seront accompagnés des kokeshis, autre poupée traditionnelle, dont la fabrication aurait pu disparaître sans l’amour de ses fabricants inventant toujours de nouvelles formes.
Les oeuvres en papier washi de Kiro Melo, déjà présentes lors de la première édition, se mêlera aux oeuvres de Miki Nakamura. Légèreté et délicatesse, Miki entreprend decréer des formes diverses et variées allant des Doigts de Bouddha à une serre aux papillons.
Yoko Amiel, calligraphe, s’ajoute aux deux autres calligraphes déjà présents (Taro Fukushika et Masha Tabet) dans un style beaucoup plus traditionnel que ses confrères. Les sculptures en bois de Junichi Hozono et Akihiko Maeda ainsi que les peintures de Rikizo Fukao prendront de nouveau place dans les pièces du château. La Grande Galerie accueillera les oeuvres de Hachiro Kanno. Ce dernier mélange la calligraphie à la peinture afin de donner des différences de textures, de couleurs et de lumière.
Des objets anciens issus de collections privées viendront illustrer le thème traditionnel développé par l’exposition :une armure de samouraï, des kokeshis, des Ukiyo-e (estampes) du XVIIIe et XIXe siècles de nombreux maîtres dont Katsushika Hokusai (1760-1849), peintre, dessinateur et graveur surnommé le « Vieux Fou de dessin ».