APPORTEZ VOTRE PIERRE À L'ÉDIFICE
DEVENEZ MÉCÈNE
DOns et contreparties
Aux amoureux du patrimoine historique et culturel, vous pouvez aider aux restaurations et aux activités du château, et déduire de vos impôts le montant de votre don. La défiscalisation est possible pour les particuliers et les entreprises, et concerne l’impôt sur le revenu, l’ISF et sur les sociétés, suivant des conditions différentes qui vous sont expliquées sur cette page.
Entreprises
Les dons
- Nature
- Compétences
Particuliers
Les dons
Et après votre don ?
QUELS avantages ?
communication & visibilité
avantages fiscaux
EXPÉRIENCES UNIQUES
POUR PLUS D'INFORMATIONS
DÉCOUVREZ NOTRE LIVRET DE MÉCÉNAT
PROJETS EN COURS
Aujourd'hui encore, nous mettons tout en œuvre pour sauvegarder ce château. En ce moment, l'aile Nord-Est est en plein chantier de restauration.
Les objectifs sont :
Restaurer
La préservation de l'édifice inclut sa conservation, ainsi que la restauration des parties affectées par le temps et les intempéries.
Aménager
Accueillir du public nécessite des infrastructures et un réaménagement des espaces. L'objectif est de proposer un lieu chaleureux et convivial.
Sécuriser
Le monument est en devenir et s'inscrit dans sont époque. Respecter les normes de sécurité est une nécessité.
Transmettre
Le patrimoine culturel est un héritage du passé qui sera transmis aux générations futures, et qui s'insère dans des projets éthiques, respectant l'humain et l'environnement.
ANCIENS PROJETS
Un travail collectif
De 1986 à 1988, une multitude de petits travaux est réalisée et permet l’ouverture à la visite de la quasi-totalité des salles au public. Dès lors, le château est pris en considération et les pouvoirs publics s’y intéressent. Entre 1970 et 1975, le château est mis hors d’eau grâce à l’intervention et au financement de l’État, suite à l’action conjuguée du Club du vieux Manoir.
L’étage supérieur est ouvert en 1988 grâce aux travaux réalisés par les professeurs et les élèves du lycée du Garros à Auch. À partir de 1992, le château est accessible au public toute l’année.
Le château de Lavardens peut doubler ses perspectives d’activités par l’aménagement de tout l’étage supérieur (plus de 900 m²) actuellement inexploité parce qu’inachevé.
D'incroyables salles
La grande galerie mesure 30 mètres de long et 5 mètres de large. La voûte, quant à elle, s’élève à 6,80 mètres de haut. Donnant sur la cour d’honneur grâce à la grande porte en bois, cette galerie d’honneur devait potentiellement servir à accueillir des dignitaires et invités. Comme le veut la coutume de l’époque, la grande galerie ainsi que le reste des pièces de l’étage devaient être destinés à être peints, probablement dans un style Renaissance rejoignant ainsi le style architectural choisi par Antoine de Roquelaure.
Tours en trompe
Les tours ouest, construites au XVIIe siècle, reposent sur les contreforts du château médiéval. Elles s’élèvent en porte à faux sur les encorbellements ou trompes. Les tours sont une vraie prouesse architecturale de l’époque. Elles ne sont que des lieux de passage et permettent de raccorder les galeries entre elles. Sur la façade sud, une galerie en bois reposait sur les corbeaux en pierre.
Corbeaux de pierre
Un exceptionnel belvédère, obtenu grâce à un balcon développé sur trois façades, à l’abondant fenestrage d’immenses croisées et à des tourelles en surplomb. Il a été conçu pour jouir de l’horizon le plus large, c’est l’une des plus belles vues sur la Gascogne.
Pavements en brique et pierre
Le château, par son aspect imposant, fait peu de concessions au décor mais il possède une belle parure intérieure : un exceptionnel ensemble de pavements du XVIIe siècle. Le château présente dix-sept salles aux pavements différents. Ils se composent de briques roses (terre cuite du pays) et de pierres taillées (calcaire clair du pays). Les motifs, différents dans chacune des salles ont, semble-t-il, une signification. On ne connaît pas d’autre monument avec une telle diversité de pavements.