Centre artistique et culturel en Gascogne gersoise

Fermeture du château à partir du lundi 26 septembre jusqu'au dimanche 09 octobre 2022 (réouverture ce jour-là à 14h).

Travaux de restauration

Un château en restauration depuis 1961

À partir de 1852, douze familles se partagent l’ensemble de l’édifice. Le château fait très vite les frais de cette situation de copropriété sans réglementation. Dès que des dégradations apparaissent sur les parties communes, aucun résident ne souhaite participer aux réparations et à l’entretien. Lorsque les gouttières s’intensifient et que l’eau s’infiltre de plus en plus, les copropriétaires quittent les lieux. 

La toiture s’effondre en 1923 et la forêt envahit les lieux.

Il faut attendre le milieu du XXe siècle pour que l’on s’intéresse de nouveau au château, qui est dans un état très inquiétant et qui nécessite une protection.

Le château est classé Monument Historique en 1961. S'en suivent de nombreux travaux de restauration.

Un travail
collectif

Monsieur Vincent Steux, un des copropriétaires récents, achète une bonne partie de l’étage dit noble, encouragé par monsieur l’Abbé Brach. Souhaitant entreprendre la réhabilitation du château de Lavardens, il fait appel au Club du Vieux Manoir et s’entoure de personnes compétentes (association de jeunes pour la protection, l’animation et la restauration de monuments et de sites historiques). Ces jeunes se rendent à Lavardens durant plusieurs étés ; ils participent activement au travail de nettoyage et de défrichage. De 1986 à 1988, une multitude de petits travaux est réalisée et permet l’ouverture à la visite de la quasi-totalité des salles au public. Dès lors, le château est pris en considération et les pouvoirs publics s’y intéressent. Entre 1970 et 1975, le château est mis hors d’eau grâce à l’intervention et au financement de l’État, suite à l’action conjuguée du Club du vieux Manoir.  

L’étage supérieur est ouvert en 1988 grâce aux travaux réalisés par les professeurs et les élèves du lycée du Garros à Auch. À partir de 1992, le château est accessible au public toute l’année.

Le château de Lavardens peut doubler ses perspectives d’activités par l’aménagement de tout l’étage supérieur (plus de 900 m²) actuellement inexploité parce qu’inachevé.  

Aujourd'hui encore, nous mettons tout en œuvre pour sauvegarder ce château

Les objectifs sont :

Restaurer

La préservation de l'édifice inclut sa conservation, ainsi que la restauration des parties affectées par le temps et les intempéries.

Aménager

Accueillir du public nécessite des infrastructures et un réaménagement des espaces. L'objectif est de proposer un lieu chaleureux et convivial. L'enjeu est aussi de permettre l'accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite.

Sécuriser

Le monument est en devenir et s'inscrit dans sont époque. Respecter les normes de sécurité est une nécessité.

Transmettre

Le patrimoine culturel est un héritage du passé qui sera transmis aux générations futures, et qui s'insère dans des projets éthiques, respectant l'humain et l'environnement.

Participer aux restaurations

Vous aussi, vous pouvez nous aider en faisant un don, ou tout simplement en venant visiter le château. En effet, la billetterie d’entrée et les recettes de la boutique nous aident à financer les travaux de restauration !