Centre artistique et culturel en Gascogne gersoise

Les expositions

À la une
Château de Lavardens

Plaisirs Simples

L’humour anglais et le génie de Perry Taylor ont su comprendre et aimer nos terres et nos gens. Tout en subtilité, finesse et bienveillance, Perry nous croque avec délice et offre des Gascons une image vraie, mélange d’humour et d’authenticité.

Lire la suite »
Tradition
Château de Lavardens

L’art du santon

Chaque année consécutive, le centre d’art du château de Lavardens accueille quelques 20 000 santons. Ils sont collectés auprès des santonniers de Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence et sa région, Avignon, etc. Ces santons prennent place dans un décor organisé et mis en scène avec soin. Entre souches, arbres et rivières, les santons prennent vie. Allant du grand santon habillé au petit modèle en terre cuite, du santon traditionnel au santon plus orignal tels que le Père Noël ou encore Bécassine, ces petites figures raviront les nombreux habitués et les nouveaux curieux !

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

Fragments du Japon#2

Prolongation de l’édition 2020 écourtée de moitié pour les raisons que l’on sait, l’exposition de cette année sera enrichie par la présence de nouveaux artistes, peintres, calligraphes, sculpteurs et de magnifiques pièces d’art ancien japonais. Un parcours au travers de fragments d’art du Japon d’hier et aujourd’hui, où l’art contemporain plonge ses racines dans des traditions séculaires. ​

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

Planète Gascogne

Avec un regard tendre et amusé, l’artiste « anglo-gascon » Perry Taylor (Oxford, 1958) s’applique à traduire l’esprit du sud-ouest.

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

Pigeonniers du Gers et d’ailleurs

Du 1er mars au 27 septembre 2020, le château accueillera une exposition présentant le travail de Michel Lucien sur les pigeonniers du Gers et d’ailleurs. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir un patrimoine vernaculaire, étudié avec passion pendant plusieurs années par Michel Lucien.

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

Fragments du Japon #1

Plusieurs thématiques viennent diviser cet espace : tout d’abord, le thème « Beauté de l’art japonais » centré sur les artistes et leur style unique exprimant la profondeur du wabi sabi et la beauté tranquille qui fait appel à l’esprit. Les oeuvres projettent chaque art tout en reflétant les techniques et les idées héritées par la tradition. Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir l’esthétique prônée par l’art japonais. Le second thème : « Beauté de la vie et de l’artisanat japonais », contient les ornements artistiques qui colorent le quotidien.

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

10 ans de dessins humoristiques

Fin observateur de la vie gasconne, il met son regard au service d’une région qu’il affectionne. Avec un humour typiquement britannique il croque les paysages et les habitants. Chaque dessin est un clin d’oeil affectueux.

“À travers ses dessins, Perry Taylor est devenu un véritable ambassadeur du pays gascon”

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

Taro Fukushika

Taro Fukushika. Né le 1er mai 1979 au Japon. Il quitte son activité d’infirmier en 2003 pour devenir poète de rue. Sa démarche indépendante et directe prend la forme de performances calligraphiques.

Il puise son inspiration dans un rapport compassionel envers les personnes qu’il approche. “J’ai écris le texte en vivant à votre place” dit-il pour expliquer son travail.

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

Alain d’Antin de Vaillac

Du jaillissement à l’épanouissement, du lyrisme à la logique, de la mélodie au contrepoint, d’Antin de Vaillac nous propose une musique… picturale où l’on sent que l’œil va se mettre à écouter ! Derrière une apparente abstraction lyrique, ce plasticien avec un équilibre harmonieux et beaucoup de subtilité a su glisser en filigrane une figuration évanescente et raffinée, sorte de palimpseste qui ne se livre qu’au terme d’un certain temps d’observation.

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

Laques d’art

Pour la toute première fois le Centre d’Art du château de Lavardens propose une grande exposition autour du thème de la laque. Tableaux, panneaux, sculptures, bijoux, œuvres abstraites et figuratives…

Cet Art très ancien venu d’Orient, fait de patience et de minutie se pratique aussi bien sur bois, verre que terre cuite…

Plus de 20 artistes parmi les plus reconnus présenteront leurs créations contemporaines.

Cette exposition ce déroule avec la participation exceptionnelle de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art d’Olivier DE SERRES et de l’association LAC (Laqueurs Associés pour le Création).

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

Céramiques d’art

Dans les grandes salles voûtées en pierre, le visiteur découvrira sculptures contemporaines uniques, œuvres abstraites ou figuratives, sujets animaliers, bas-reliefs ainsi qu’ouvrages du quotidien magnifiés par l’art de leurs créateurs. 21 artistes présentent divers types de créations et techniques (Raku, terre sigillées enfumées, porcelaine…) et d’inspirations variées, venues d’Orient ou d’ailleurs.

Rizü Takahashi, sommité de la céramique japonaise sera présent cette année, accompagnée de ses confrères, Laurence Amblard, Michel Argans, Nathalie Barbet, Jeanne-Sarah Bellaiche, Norbert Botella, Sabine Cano-Cougnaud, Alexandra Courty, Sohani Crockett, Corinne Dorlencourt, Thierry Dupuy, Eric Faure, Chris Gullon, Athena Jahantigh, Mirabelle Mantin, Christian Martinon, Eliane Monnin, Sylviane Perret, Christian Pradier, Annie Roueire-Muratet et Laure Thibaud.

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

Anne Bachelier

Née en 1949 Anne Bachelier est une peintre et illustratrice française. Depuis longtemps elle est intéressée par des thèmes tels que les contes, le tarot divinatoire, le zodiaque et plus largement cultive un imaginaire nourri de mythes et de merveilleux.

Ses personnages nobles et mystérieux dansent sous son pinceau pour inspirer des sentiments de force et de paix et donner vie à un monde unique et hors du temps.

Ses œuvres s’exposent en France et à travers le monde (Belcastel (12), Las Vegas 2015, New-York 2016 notamment).

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

Le verre dans tous ses éclats

Du 12 Mars 2016 au 03 Juillet 2016 le Château de Lavardens, devient le magnifique écrin d’une exposition lumineuse et délicate. Ce site d’exception propose dans la grande galerie et dans les salles voûtées un parcours à travers les multiples facettes qu’offrents les Arts Verriers.

Des artistes de renom présentent plus de 200 oeuvres uniques, sculptures, vases, bijoux…

Ces verriers d’art venus de toute la France vous feront découvrir différents savoir-faire: fusing, verre soufflé, thermoformage, verre à froid, techniques mixtes; des créations originales où le verre, le métal, le bois se confrontent et se mêlent.

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

Casimir Ferrer

Cet été, du 4 juillet au 27 septembre, Casimir Ferrer, peintre et sculpteur, embrase le château de ses œuvres lumineuses ou brûlantes.
Poète du pinceau, prophète du chalumeau et du métal réinventé, sa générosité éclate dans un enchantement sans artifice.
Venez découvrir, dans une grande rétrospective, l’œuvre magnifique de ce génial contemporain…

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

L’art du songe

Plongée onirique dans l’Art du Songe du 28 mars au 28 juin 2015 ; Isabelle Jeandot, sculptrice, Ingrid Meyer-Wegener, Véronique Lange, Michel Ogier, peintres, et Julie de Waroquier, photographe, vous emmènent dans leurs univers rêvés à travers les nombreuses salles du château.
Plus de 150 œuvres offertes aux yeux émerveillés ou bouleversés des visiteurs…

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

Toutain, l’enfant de l’art

Plus de 120 oeuvres à découvrir… En partenariat avec l’espace Toutain à Auvillar.
D’aussi loin qu’il se souvienne, Jean-Louis Toutain a toujours aimer dessiner, toucher, remodeler le monde qui l’entoure. À 14 ans, les Beaux-Arts lui prodiguent le seul enseignement académique qu’il ne recevra jamais, cherchant ensuite des voies à travers de multiples activités et recherche personnelles. Le théâtre, la publicité, l’architecture intérieure, l’ergonomie, le design industriel, figurent ses premiers terrains de jeux où la création s’exerce, où le style se questionne.

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

L’univers Dalí

L’enfant terrible du surréalisme s’installe au château de Lavardens en 2004. A travers ses œuvres, le visiteur opère un voyage dans l’univers de Salvador Dali. Entre réalisme et surréalisme, entre féminité et sensualité et entre mythologie et religion, plusieurs mondes se rencontrent et s’entrechoquent tout au long de l’exposition. Un peu plus de 64 000 visiteurs viendront à la rencontre de cet artiste haut en couleurs.

Lire la suite »
Anciennes expositions
Château de Lavardens

Camille Claudel

L’exposition Camille Claudel est venue retracer l’histoire de cette artiste à la destinée tragique et au génie incontournable. Une soixantaine de ses œuvres prêtées par sa petite-nièce, Reine-Marie Paris, s’installent dans les salles du château de Lavardens en 2000. Face au succès retentissant de l’exposition, autour de 63 000 visiteurs, elle sera reprogrammée en 2008 avant la création du Musée Claudel à Nogent-sur-Seine.

Lire la suite »