Les anciennes expositions

Un centre d’art en Gascogne

01 juin 2021 – 26 septembre 2021

Fragments du Japon

Entre art contemporain et traditions
#2

DU 01 JUIN AU 26 SEPTEMBRE 2021

Un détour vers le Japon

Depuis trois ans, le château de Lavardens met à l’honneur des œuvres créées par des artistes dans la plus pure tradition japonaise. En 2019, l’artiste Taro Fukushika a exposé toute une série de calligraphies et des artistes verriers ont révélé d’admirables techniques japonaises. D’octobre 2019 à janvier 2020, les darumas japonais ont partagé l’affiche avec les santons de Provence et ont connu un succès retentissant, ces figures intriguant petits et grands. Ces manifestations nippones en pays gascon sont inédites et les retours positifs des visiteurs nous ont donné l’idée de collaborer avec une quinzaine d’artistes japonais pour la saison 2020 et 2021 (peinture, calligraphie, gravure, kimono, poterie, céramique, sculpture de bois, photographie, etc.). Cette exposition a été et sera à nouveau l’occasion de découvrir le paradoxe du Japon : une culture et un peuple oscillant entre une modernité et un attachement à ses traditions ancestrales.

Entre art contemporain et tradition

Kokeshis de la collection privée de Corinne Déchelette

Déambuler dans un lieu historique, merveilleux écrin pour des pièces d'art japonais

Prolongation de l'édition 2020 écourtée de moitié pour les raisons que l'on sait, l'exposition de cette année sera enrichie par la présence de nouveaux artistes, peintres, calligraphes, sculpteurs et de magnifiques pièces d'art ancien japonais. Un parcours au travers de fragments d'art du Japon d'hier et aujourd'hui, où l'art contemporain plonge ses racines dans des traditions séculaires.

Exposition & ventes

À chacun son oeuvre préférée

Céramiques et laques

Objets traditionnels

Découvrez des œuvres japonaises, traditionnelles et contemporaines​

Un voyage au travers des arts japonais

L’exposition prend place à travers les différents niveaux du château de Lavardens (3 étages), dans les salles nobles qui comportent des pavements en brique et en ocre du XVIIe siècle, véritables trésors du monument. 

Kojiro Akagi et ses représentations de Paris, Taro Fukushika et ses calligraphies ainsi que les kimonos viendront illuminer de nouveau les pièces de ce grand château XVIIe siècle accompagnés de nombreux compatriotes. 

Les darumas, petites figurines porte-bonheur japonaises très populaires, seront accompagnés des kokeshis, autre poupée traditionnelle, dont la fabrication aurait pu disparaître sans l’amour de ses fabricants inventant toujours de nouvelles formes. 

 

 

Les oeuvres en papier washi de Kiro Melo, déjà présentes lors de la première édition, se mêlera aux oeuvres de Miki Nakamura. Légèreté et délicatesse, Miki entreprend decréer des formes diverses et variées allant des Doigts de Bouddha à une serre aux papillons.

Yoko Amiel, calligraphe, s’ajoute aux deux autres calligraphes déjà présents (Taro Fukushika et Masha Tabet) dans un style beaucoup plus traditionnel que ses confrères. Les sculptures en bois de Junichi Hozono et Akihiko Maeda ainsi que les peintures de Rikizo Fukao prendront de nouveau place dans les pièces du château. La Grande Galerie accueillera les oeuvres de Hachiro Kanno. Ce dernier mélange la calligraphie à la peinture afin de donner des différences de textures, de couleurs et de lumière.

Des objets anciens issus de collections privées viendront illustrer le thème traditionnel développé par l’exposition :une armure de samouraï, des kokeshis, des Ukiyo-e (estampes) du XVIIIe et XIXe siècles de nombreux maîtres dont Katsushika Hokusai (1760-1849), peintre, dessinateur et graveur surnommé le « Vieux Fou de dessin ».

Logo marguerite illustrator

17 octobre 2020 – 3 janvier 2021

Logo marguerite illustrator

LES EXPOSITIONS PASSÉES

L'art du Santon
-
22ème édition
17 octobre - 03 janvier 2021

Pour la 22ème année consécutive, les douze salles du château accueillent, du samedi 17 octobre 2020 au dimanche 03 janvier 2021, quelque 20 000 santons. Ils furent collectés auprès de 17 santonniers de Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Avignon, Bagnols-sur-Cèze, etc. 

Depuis fin septembre, c’est le grand déballage pour répertorier et étiqueter ces milliers de statuettes, pour mettre en scène les décors. 

Le château met à l’honneur les meilleurs santonniers : Santons ADRY – Atelier ARTERRA – Santons CAMPANA – Santons CAVASSE-FERY- Santons COLETTE – L’atelier COULOMB – Santons DI LANDRO  – Santons DORNIER – Santons DUBOST – Santons FOUQUE – Santons FRAPOLLI – Santons GASQUET – Santons MAYANS – Santons RACCASI – Atelier de VICKEN – Santons SMIGLIO – Santons Longueville

Logo marguerite illustrator

27 juin 2020 – 3 janvier 2021

Avec un regard tendre et amusé, l’artiste « anglo-gascon » Perry Taylor (Oxford, 1958) s’applique à traduire l’esprit du sud-ouest. Ses illustrations humoristiques et malicieuses, à l’encre de chine et aquarelle, sont pleines de détails et reflètent son affection pour les habitants de la Gascogne, leurs traditions, leurs habitudes et leur façon de vivre. Prenez le temps de savourer et de détailler ces tranches de vie à la campagne.

Continuant sur le succès de ses livres Petites Gasconneries, Bons Moments et Le Selfie Gascon, le quatrième tome de Perry intitulé Planète Gascogne sort en juin. Plein de délicieux dessins humoristiques sur toutes les tranches de vie dans le Sud-Ouest. Vous pouvez désormais trouver l’ouvrage à la boutique du château. 

“C’est le plus gascon des sujets de sa Majesté, le plus gascon des Britanniques. Au delà de son habileté à manier le crayon, à manœuvrer le pinceau, Perry Taylor a su créer une Gascogne et des gascons imaginaires, mais qui semblent plus vrais que les vrais. Puissent tous les gascons ressembler un jour aux images gentiment pimentées de Perry Taylor !”

– Michel CARDOZE, journaliste

Planète Gascogne

27 juin 2020- 3 janvier 2021

Logo marguerite illustrator

1er mars – 03 janvier 2021

Du 1er mars au 27 septembre 2020, le château accueillera une exposition présentant le travail de Michel Lucien sur les pigeonniers du Gers et d’ailleurs. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir un patrimoine vernaculaire, étudié avec passion pendant plusieurs années par Michel Lucien.

Michel Lucien nous fait l’amitié de proposer deux séances de dédicaces de ses ouvrages aux visiteurs du château, dont la première en présence du Président, M. Christophe Jankowiak. Les dimanches 1er  et 29 mars de 14h à 18h.

Logo marguerite illustrator

27 juin – 27 septembre 2020

Fragments du Japon : entre art contemporain et tradition

27 juin - 27 septembre 2020

 

 

 

L’exposition prend place au quatrième niveau du château de Lavardens, dans les salles nobles qui comportent des pavements en brique et en ocre du XVIIe siècle, véritables trésors du monument. L’espace d’exposition possède une superficie d’environ 900 m2, répartis sur 10 salles.

Plusieurs thématiques viennent diviser cet espace : tout d’abord, le thème « Beauté de l’art japonais » centré sur les artistes et leur style unique exprimant la profondeur du wabi sabi et la beauté tranquille qui fait appel à l’esprit. Les oeuvres projettent chaque art tout en reflétant les techniques et les idées héritées par la tradition. Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir l’esthétique prônée par l’art japonais. Le second thème : « Beauté de la vie et de l’artisanat japonais », contient les ornements artistiques qui colorent le quotidien. Il s’agit d’offrir un aperçu des coutumes et de l’habitat au Japon à travers les oeuvres exposées (objets, vêtements, nourritures), témoins d’un savoir-faire préservé.

Logo marguerite illustrator

19 octobre 2019 – 5 janvier 2020

L'Art du Santon

19 octobre 2019 - 5 janvier 2020

L’exposition “L’Art du Santon” s’enrichit à travers la diversité de 25 artisans et artistes qui prennent possession du château de Lavardens jusqu’à l’Epiphanie.

Plus de 20 000 santons et crèches se côtoient et perpétuent ainsi la magie de Noël.

Seront présents: Santons Longueville, Santons Campana, Santons Di Landro, Santons Fouque, Crèche et accessoires Dubost, L’atelier du santon – Daniel Coulomb, Santons Raccasi, Santons Arterra Santons Mayans, Santons Gasquet, Santons Cavasse, Santons Adry, Crèches et accessoires Danielli, Santons Frapolli, L’atelier de Vicken santons et accessoires, Santons Colette, Santons Dornier.

Pour la toute première fois le château de Lavardens accueille trois artisans japonais créateurs de “darumas”, figurines de la tradition populaire japonaise proposés pour la toute première fois en Europe dans le cadre d’un exposition-vente. 

Logo marguerite illustrator

27 juillet 2019 – 25 mars 2020

10 ans de dessins humoristiques

27 juillet 2019 - 25 mars 2020

Fin observateur de la vie gasconne, il met son regard au service d’une région qu’il affectionne. Avec un humour typiquement britannique il croque les paysages et les habitants. Chaque dessin est un clin d’oeil affectueux.

“À travers ses dessins, Perry Taylor est devenu un véritable ambassadeur du pays gascon”

Perry Taylor (Oxford 1958), graphiste et illustrateur, a une expérience de plus de 30 ans en tant que directeur artistique en agences de publicité. Il réalise maintenant des dessins humoristiques dans son studio Hautes-Pyrénéen.

Logo marguerite illustrator

1er juin – 23 juillet 2019

Taro Fukushika

1 juin - 23 juillet 2019

Taro Fukushika. Né le 1er mai 1979 au Japon. Il quitte son activité d’infirmier en 2003 pour devenir poète de rue. Sa démarche indépendante et directe prend la forme de performances calligraphiques.

Il puise son inspiration dans un rapport compassionel envers les personnes qu’il approche. “J’ai écris le texte en vivant à votre place” dit-il pour expliquer son travail.

En 2005 il décide de devenir artiste grand public et édite ses poèmes calligraphiés dans un premier livres.

En 2010 il fonde “l’art office Tomodachi”, société qui a pour but de promouvoir les artistes et d’organiser des événements culturels.

Après le tremblement de terre de Tohoku, il devient très impliqué dans les causes humanitaires et enseigne la calligraphie. Peintre populaire, il a réalisé à ce jour plus de 10,000 poèmes pour encourager les gens qu’il rencontre.

Logo marguerite illustrator

16 mars – 26 septembre 2019

Triennale des Verriers d'Art

16 mars - 26 septembre 2019

Pour la cinquième fois le Centre d’Art du château de Lavardens propose une grande exposition autour du thème du verre.

Une vingtaine d’artistes parmi les plus reconnus présenteront leurs créations et vous feront découvrir différents savoir-faire: fusing, verre soufflé, thermoformage, verre à froid, techniques mixtes; des créations originales où le verre, le métal et le bois se confrontent et se mêlent.

Logo marguerite illustrator

16 mars – 26 mai 2019

Alain d'Antin de Vaillac

16 mars - 26 mai 2019

Du jaillissement à l’épanouissement, du lyrisme à la logique, de la mélodie au contrepoint, d’Antin de Vaillac nous propose une musique… picturale où l’on sent que l’œil va se mettre à écouter ! Derrière une apparente abstraction lyrique, ce plasticien avec un équilibre harmonieux et beaucoup de subtilité a su glisser en filigrane une figuration évanescente et raffinée, sorte de palimpseste qui ne se livre qu’au terme d’un certain temps d’observation.

Dans un domaine laissé en déshérence dans la peinture contemporaine, le paysagisme, il va en quelque sorte “repayser” l’espace, avec une expression originale, “géopoétique” où une intuition aigue des lignes de force lui permet des enchaînements savoureux, des aplats proches du zen et des ruptures soudaines. On s’attardera sur ses Marines où cet ancien de la Royale qui dans jeunesse a franchi les trois caps ( Le Horn, Bonne espérance et Tasmanie) sait vous faire naviguer, avec une respiration ample et hauturière et un léger roulis sur les eaux du temps, vers des lointains océaniques et telluriques.

Logo marguerite illustrator

20 octobre 2018 – 6 janvier 2019

L'Art du Santon

20 octobre 2018 -
6 janvier 2019

L’Art du Santon: santons traditionnels ou d’inspiration contemporaine, épurés ou habillés, en terre cuite, faïence, céramique… Plus de 20 000 pièces sont exposées au château afin de vous permettre de découvrir ou de redécouvrir toutes les facettes et expressions de cet art bicentenaire…

Dans le cadre de cette exposition et en partenariat avec les chefs de “La Ronde des Mousquetaires”, l’Association propose aux visiteurs sur 3 samedis consécutifs: (le 24 novembre, le 1 et 8 décembre) à partir de 15h30, une dégustation revisitée d’un des 13 desserts de la tradition provençale de Noël. Les chefs gersois Vincent Casassus (Hôtel de France à Auch), Michel Arsuffi (Le Papillon à Montaut-les-Créneaux), Bernard Ramounéda (Le Florida à Castéra-Verduzan) et André Fagedet (Château de Larroque à Gimont) confectionneront à tour de rôle un dessert qu’ils partageront avec les visiteurs de l’exposition des santons. Pour accompagner ce dessert, un viticulteur vous fera découvrir ses produits.

Logo marguerite illustrator

10 mars – 27 septembre 2018

Laques d'Art

10 mars - 27 septembre 2018

Pour la toute première fois le Centre d’Art du château de Lavardens propose une grande exposition autour du thème de la laque. Tableaux, panneaux, sculptures, bijoux, œuvres abstraites et figuratives…
Cet Art très ancien venu d’Orient, fait de patience et de minutie se pratique aussi bien sur bois, verre que terre cuite…

Plus de 20 artistes parmi les plus reconnus présenteront leurs créations contemporaines.

Cette exposition ce déroule avec la participation exceptionnelle de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art d’Olivier DE SERRES et de l’association LAC (Laqueurs Associés pour le Création).

Logo marguerite illustrator

4 mars – 27 septembre 2017

Céramiques d'Art

4 mars - 27 septembre 2017

Dans les grandes salles voûtées en pierre, le visiteur découvrira sculptures contemporaines uniques, œuvres abstraites ou figuratives, sujets animaliers, bas-reliefs ainsi qu’ouvrages du quotidien magnifiés par l’art de leurs créateurs. 21 artistes présentent divers types de créations et techniques (Raku, terre sigillées enfumées, porcelaine…) et d’inspirations variées, venues d’Orient ou d’ailleurs.

Rizü Takahashi, sommité de la céramique japonaise sera présent cette année, accompagnée de ses confrères, Laurence Amblard, Michel Argans, Nathalie Barbet, Jeanne-Sarah Bellaiche, Norbert Botella, Sabine Cano-Cougnaud, Alexandra Courty, Sohani Crockett, Corinne Dorlencourt, Thierry Dupuy, Eric Faure, Chris Gullon, Athena Jahantigh, Mirabelle Mantin, Christian Martinon, Eliane Monnin, Sylviane Perret, Christian Pradier, Annie Roueire-Muratet et Laure Thibaud.

Logo marguerite illustrator

9 juillet – 25 septembre 2016

Anne Bachelier

9 juillet - 25 septembre 2016

Née en 1949 Anne Bachelier est une peintre et illustratrice française. Depuis longtemps elle est intéressée par des thèmes tels que les contes, le tarot divinatoire, le zodiaque et plus largement cultive un imaginaire nourri de mythes et de merveilleux.

Ses personnages nobles et mystérieux dansent sous son pinceau pour inspirer des sentiments de force et de paix et donner vie à un monde unique et hors du temps.

Ses œuvres s’exposent en France et à travers le monde (Belcastel (12), Las Vegas 2015, New-York 2016 notamment).

Logo marguerite illustrator

12 mars – 3 juillet 2016

Le verre dans tous ses éclats

12 mars -
3 juillet 2016

Du 12 Mars 2016 au 03 Juillet 2016 le Château de Lavardens, devient le magnifique écrin d’une exposition lumineuse et délicate. Ce site d’exception propose dans la grande galerie et dans les salles voûtées un parcours à travers les multiples facettes qu’offrents les Arts Verriers.

Des artistes de renom présentent plus de 200 oeuvres uniques, sculptures, vases, bijoux…

Ces verriers d’art venus de toute la France vous feront découvrir différents savoir-faire: fusing, verre soufflé, thermoformage, verre à froid, techniques mixtes; des créations originales où le verre, le métal, le bois se confrontent et se mêlent.

Logo marguerite illustrator

4 juillet – 27 septembre 2015

Casimir Ferrer

4 juillet - 27 septembre 2015

Cet été, du 4 juillet au 27 septembre, Casimir Ferrer, peintre et sculpteur, embrase le château de ses œuvres lumineuses ou brûlantes.
Poète du pinceau, prophète du chalumeau et du métal réinventé, sa générosité éclate dans un enchantement sans artifice.
Venez découvrir, dans une grande rétrospective, l’œuvre magnifique de ce génial contemporain… 

 Casimir FERRER sera présent au château pour présenter son oeuvre:                               

– Samedi 1er Août
– Samedi 8 Août
– Dimanche 9 Août
– Dimanche 23 Août

Venez à la rencontre de l’artiste et de son univers magique !

Logo marguerite illustrator

28 mars – 28 juin 2015

L'Art du Songe

28 mars - 28 juin 2015

Plongée onirique dans l’Art du Songe du 28 mars au 28 juin 2015 ; Isabelle Jeandot, sculptrice, Ingrid Meyer-Wegener, Véronique Lange, Michel Ogier, peintres, et Julie de Waroquier, photographe, vous emmènent dans leurs univers rêvés à travers les nombreuses salles du château.
Plus de 150 œuvres offertes aux yeux émerveillés ou bouleversés des visiteurs…

Logo marguerite illustrator

5 juillet – 21 septembre 2014

Toutain, l'enfant de l'art

5 juillet - 21 septembre 2014

Plus de 120 oeuvres à découvrir… En partenariat avec l’espace Toutain à Auvillar.

D’aussi loin qu’il se souvienne, Jean-Louis Toutain a toujours aimer dessiner, toucher, remodeler le monde qui l’entoure. À 14 ans, les Beaux-Arts lui prodiguent le seul enseignement académique qu’il ne recevra jamais, cherchant ensuite des voies à travers de multiples activités et recherche personnelles. Le théâtre, la publicité, l’architecture intérieure, l’ergonomie, le design industriel, figurent ses premiers terrains de jeux où la création s’exerce, où le style se questionne.

En 1987, il tente le tout pour le tout et se consacre à la sculpture. Peu à peu, le style émerge, un style unique et inclassable. À force de travail, de nombreuses expositions et récompenses vont suivre : lauréat de nombreux prix dans de grandes expositions nationales et internationales, en 1991, il obtient la médaille du Meilleur Ouvrier de France pour son œuvre sculpturale et décorative.

Logo marguerite illustrator

5 avril – 22 juin 2014

L'art de l'eau

5 avril - 22 juin 2014

42 artistes…plus de 200 aquarelles

La Société Française de l’Aquarelle a choisi le Château de Lavardens pour y présenter dans l’écrin des plus belles salles voûtées du XVIIe siècle, une grande exposition des œuvres de ses artistes.

Au cœur de ce site majestueux venez découvrir plus de 200 tableaux d’artistes de renom.
Leurs oeuvres contemporaines traduisent toutes les émotions, la Société Française de l’Aquarelle se consacre à représenter toutes les écritures, tous les styles, des plus classiques aux plus contemporains.
Le large éventail des œuvres présentées est le fruit d’une sélection rigoureuse.

L’exposition est complétée par des stages, des démonstrations, des conférences autour de l’aquarelle animés par les artistes de la SFA. Toutes les animations se déroulent pendant les horaires d’ouverture du château.