Les expositions en cours

Un centre d’art en Gascogne 

Logo marguerite illustrator

LES EXPOSITIONS EN COURS

27 juin – 27 septembre 2020

Fragments du Japon : entre art contemporain et traditions

27 juin - 27 septembre 2020

Du 27 juin au 27 septembre 2020, le château de Lavardens vous propose une exposition d’arts et d’artisanat japonais (peinture, calligraphie, kimono, céramique, sculpture, photographie, etc.). Cette exposition est l’occasion de découvrir le Japon, un peuple et une culture qui se sont construits entre modernité croissante et attachement aux traditions ancestrales.

L’exposition prend place au quatrième niveau du château de Lavardens, dans les salles nobles qui comportent des pavements en brique et en ocre du XVIIe siècle, véritables trésors du monument. L’espace d’exposition possède une superficie d’environ 900 m2, répartis sur 10 salles.

Plusieurs thématiques viennent diviser cet espace : tout d’abord, le thème « Beauté de l’art japonais » centré sur les artistes et leur style unique exprimant la profondeur du wabi sabi et la beauté tranquille qui fait appel à l’esprit. Les oeuvres projettent chaque art tout en reflétant les techniques et les idées héritées par la tradition. Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir l’esthétique prônée par l’art japonais. Le second thème : « Beauté de la vie et de l’artisanat japonais », contient les ornements artistiques qui colorent le quotidien. Il s’agit d’offrir un aperçu des coutumes et de l’habitat au Japon à travers les oeuvres exposées (objets, vêtements, nourritures.), témoins d’un savoir-faire préservé.

Logo marguerite illustrator

27 juin 2020 – 4 janvier 2021

Avec un regard tendre et amusé, l’artiste “anglo-gascon” Perry Taylor (Oxford, 1958), s’applique à traduire l’esprit du sud-ouest.

Ses illustrations humoristiques et malicieuses, à l’encre de chine et à l’aquarelle, sont pleines de détails et reflètent son affection pour les habitants de la Gascogne, leurs traditions, leurs habitudes et leur façon de vivre. Prenez le temps de savourer et de détailler ces tranches de vie à la campagne.

Planète Gascogne

27 juin 2020- 3 janvier 2021

Logo marguerite illustrator

1er mars – 27 septembre 2020

Pigeonniers du Gers et d'ailleurs

1er mars - 27 septembre 2020

Du 1er mars au 27 septembre 2020, le château accueillera une exposition présentant le travail de Michel Lucien sur les pigeonniers du Gers et d’ailleurs. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir un patrimoine vernaculaire, étudié avec passion pendant plusieurs années par Michel Lucien.

Michel Lucien nous fait l’amitié de proposer deux séances de dédicaces de ses ouvrages aux visiteurs du château, dont la première en présence du Président, M. Christophe Jankowiak. Les dimanches 1er  et 29 mars de 14h à 18h.