Les expositions en cours

Un centre d’art en Gascogne 

Logo marguerite illustrator

LES EXPOSITIONS EN COURS

17 octobre 2020 – 3 janvier 2021

L'art du Santon
-
22ème édition
17 octobre - 03 janvier 2021

Pour la 22ème année consécutive, les douze salles du château accueillent, du samedi 17 octobre 2020 au dimanche 03 janvier 2021, quelque 20 000 santons. Ils furent collectés auprès de 17 santonniers de Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Avignon, Bagnols-sur-Cèze, etc. 

Depuis fin septembre, c’est le grand déballage pour répertorier et étiqueter ces milliers de statuettes, pour mettre en scène les décors. 

Le château met à l’honneur les meilleurs santonniers : Santons ADRY – Atelier ARTERRA – Santons CAMPANA – Santons CAVASSE-FERY- Santons COLETTE – L’atelier COULOMB – Santons DI LANDRO  – Santons DORNIER – Santons DUBOST – Santons FOUQUE – Santons FRAPOLLI – Santons GASQUET – Santons MAYANS – Santons RACCASI – Atelier de VICKEN – Santons SMIGLIO – Santons Longueville

Logo marguerite illustrator

27 juin 2020 – 3 janvier 2021

 

 

Avec un regard tendre et amusé, l’artiste « anglo-gascon » Perry Taylor (Oxford, 1958) s’applique à traduire l’esprit du sud-ouest. Ses illustrations humoristiques et malicieuses, à l’encre de chine et aquarelle, sont pleines de détails et reflètent son affection pour les habitants de la Gascogne, leurs traditions, leurs habitudes et leur façon de vivre. Prenez le temps de savourer et de détailler ces tranches de vie à la campagne.

Continuant sur le succès de ses livres Petites Gasconneries, Bons Moments et Le Selfie Gascon, le quatrième tome de Perry intitulé Planète Gascogne sort en juin. Plein de délicieux dessins humoristiques sur toutes les tranches de vie dans le Sud-Ouest. Vous pouvez désormais trouver l’ouvrage à la boutique du château. 

“C’est le plus gascon des sujets de sa Majesté, le plus gascon des Britanniques. Au delà de son habileté à manier le crayon, à manœuvrer le pinceau, Perry Taylor a su créer une Gascogne et des gascons imaginaires, mais qui semblent plus vrais que les vrais. Puissent tous les gascons ressembler un jour aux images gentiment pimentées de Perry Taylor !”

– Michel CARDOZE, journaliste

Planète Gascogne

27 juin 2020- 3 janvier 2021

Logo marguerite illustrator

1er mars – 03 janvier 2020

Du 1er mars au 27 septembre 2020, le château accueillera une exposition présentant le travail de Michel Lucien sur les pigeonniers du Gers et d’ailleurs. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir un patrimoine vernaculaire, étudié avec passion pendant plusieurs années par Michel Lucien.

Michel Lucien nous fait l’amitié de proposer deux séances de dédicaces de ses ouvrages aux visiteurs du château, dont la première en présence du Président, M. Christophe Jankowiak. Les dimanches 1er  et 29 mars de 14h à 18h.

Logo marguerite illustrator