L'actualité du Château

Un centre d’art en Gascogne

LE CHÂTEAU À L'HONNEUR

Dans l'émission les "100 lieux qu'il faut voir"

La Gascogne, au coeur historique du Sud-Ouest

Ancienne province du royaume de France, la Gascogne contemporaine regroupe trois pays fiers de leur histoire mouvementée : le Gers, le Béarn et les Landes. C’est un un panachage de ces trois régions que cet épisode propose, depuis la découverte d’une ferme de la campagne gersoise du siècle dernier jusqu’à la splendide cathédrale d’Auch, en passant par une randonnée équestre dans les hauts plateaux du Béarn. Un film réalisé par : Isabelle Le Guen – Produit par Morgane

Dans l’émission, vous avez pu voir Marie-Sabrina Bonnaffé nous compter l’histoire de Lavardens. Vous pouvez la rencontrer pour une visite exceptionnelle ! En effet, tous  les mercredis du 29 juillet au 19 août 2020, la guide-conférencière vous accueille au château de Lavardens. 

Départ de la visite à 11h à l’accueil du château de Lavardens. La billetterie se fera sur place dans les minutes qui précèdent la visite guidée.

Durée : 1h30. Tarifs : 10€/personne (incluant l’entrée au château) ; 7€ pour les 15-18 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 15 ans. Plus d’informations auprès de l’accueil du château : 05 62 58 10 61.

Vous pouvez réserver en ligne  sur le formulaire du site internet de Pass’en Gers : 

Logo marguerite illustrator

WEEK-END DÉDICACES AU CHÂTEAU

Les 25 et 26 juillet 2020 à partir de 15h

 

Le château a le plaisir de vous convier à deux après-midis de dédicaces, les samedi 25 et dimanche 26 juillet 2020, à partir de 15 h. Michel Lucien nous fera l’honneur d’être présent le samedi, tandis que Perry Taylor sera là le dimanche. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de venir se faire dédicacer les ouvrages sur les pigeonniers du Gers de M. Lucien et les oeuvres de P. Taylor. 

Pigeonniers et hunes du Gers - Michel Lucien

Planète Gascogne - Perry Taylor

“Pays de bastides et de nombreux châteaux, le Gers terre Gascogne par excellence m’a toujours attiré par la diversité de ces paysages, de ses maisons de pierre qui rappellent le Quercy de mon enfance, mais aussi les traditions bien ancrées dans une région qui garde le passé comme un joyau afin de se protéger de l’urbanisation grandissante des grandes métropoles qui la bordent. 

À cela vient s’ajouter ma passion pour ces curieux pigeonniers Gascons comme les hunes, découvertes au fur et à mesure de mes nombreuses visites dans ce département. Richesse architecturale et diversité des pigeonniers du Gers en font un patrimoine aussi exceptionnel que remarquable. 

Faisant suite à mes précédents livres sur les pigeonniers en Midi-Pyrénées et du Tarn, le Gers mérite largement une étude spécifique à destination de tous. 

À vous de les découvrir, des les apprécier et d’oeuvrer à leur sauvegarde”.  – Michel LUCIEN 

Avec un regard tendre et amusé, l’artiste « anglo-gascon » Perry Taylor (Oxford, 1958) s’applique à traduire l’esprit du sud-ouest. Ses illustrations humoristiques et malicieuses, à l’encre de chine et aquarelle, sont pleines de détails et reflètent son affection pour les habitants de la Gascogne, leurs traditions, leurs habitudes et leur façon de vivre. Prenez le temps de savourer et de détailler ces tranches de vie à la campagne.

Continuant sur le succès de ses livres Petites Gasconneries, Bons Moments et Le Selfie Gascon, le quatrième tome de Perry intitulé Planète Gascogne sort en juin. Plein de délicieux dessins humoristiques sur toutes les tranches de vie dans le Sud-Ouest. Vous pouvez désormais trouver l’ouvrage à la boutique du château. 

“C’est le plus gascon des sujets de sa Majesté, le plus gascon des Britanniques. Au delà de son habileté à manier le crayon, à manœuvrer le pinceau, Perry Taylor a su créer une Gascogne et des gascons imaginaires, mais qui semblent plus vrais que les vrais. Puissent tous les gascons ressembler un jour aux images gentiment pimentées de Perry Taylor !”

– Michel CARDOZE, journaliste

1200px-Pigeonnier_du_moulin_Grand
Perry Taylor
Logo marguerite illustrator