L'actualité du Château

Un centre d’art en Gascogne

RÉOUVERTURE DU CHÂTEAU

Logo marguerite illustrator

Parce que vous nous avez manqué et que l’équipe du château vous a préparé un beau programme avec deux nouvelles expositions riches en émotions, nous sommes ravis de vous annoncer la réouverture du château (le samedi 27 juin à 14h).

2 EXPOSITIONS À DÉCOUVRIR AU CHÂTEAU.

 

Fragments du Japon
Entre art contemporain et traditions

Depuis trois ans, le château de Lavardens met à l’honneur dans ses expositions, des œuvres créées par des artistes dans la plus pure tradition japonaise. En 2019, l’artiste Taro Fukushika a exposé toute une série de calligraphie et des artistes verriers ont révélé d’admirables techniques de verrerie japonaise. D’octobre 2019 à janvier 2020, les darumas japonais ont partagé l’affiche avec les santons de Provence et ont connu un succès retentissant, ces figures intriguant petits et grands. Ces manifestations nippones en pays gascon sont inédites et les retours positifs des visiteurs nous ont donné l’idée de collaborer avec une quinzaine d’artistes japonais pour la saison 2020 (peinture, calligraphie, gravure, kimono, poterie, céramique, sculpture, essence de bois, photographie, etc.)

Cette exposition est l’occasion de découvrir le Japon, une culture et un peuple oscillant entre une modernité croissante et un attachement à des traditions ancestrales. De nombreux artistes seront présents, ainsi que la collection de meubles traditionnels de Madame Hélène Aziza qui prête généreusement une partie de ses biens mobiliers au château.

Logo marguerite illustrator

"Planète Gascogne"
de Perry Taylor

Avec un regard tendre et amusé, l’artiste « anglo-gascon » Perry Taylor (Oxford, 1958) s’applique à traduire l’esprit du sud-ouest. Ses illustrations humoristiques et malicieuses, à l’encre de chine et aquarelle, sont pleines de détails et reflètent son affection pour les habitants de la Gascogne, leurs traditions, leurs habitudes et leur façon de vivre. Prenez le temps de savourer et de détailler ces tranches de vie à la campagne.

Continuant sur le succès de ses livres Petites Gasconneries, Bons Moments et Le Selfie Gascon, le quatrième tome de Perry intitulé Planète Gascogne sort en juin. Plein de délicieux dessins humoristiques sur toutes les tranches de vie dans le Sud-Ouest. Vous pouvez désormais trouver l’ouvrage à la boutique du château. 

“C’est le plus gascon des sujets de sa Majesté, le plus gascon des Britanniques. Au delà de son habileté à manier le crayon, à manœuvrer le pinceau, Perry Taylor a su créer une Gascogne et des gascons imaginaires, mais qui semblent plus vrais que les vrais. Puissent tous les gascons ressembler un jour aux images gentiment pimentées de Perry Taylor !”

– Michel Cardoze, journalise.