Découvrir les environs
Un centre d’art en Gascogne
AUTOUR DU CHÂTEAU
La boutique du château
Depuis juillet 2014, la boutique du château propose des produits du terroir aux saveurs du Sud-Ouest provenant directement des producteurs locaux. Entre foie gras, confit de canard, Armagnac, vin rouge, blanc, rosé, etc., toute la Gascogne est fièrement représentée.
Les expositions temporaires du château, s’accompagnent, pour certaines d’entre elles, de la publication d’un catalogue rédigé par l’association et le commissaire de l’exposition. Pour certains, un historique sur le château complète l’ensemble. Ces ouvrages sont aussi en vente à la boutique du château.
Découvrir le village
Situé en haut d’un éperon rocheux, au cœur de la Gascogne, le village de Lavardens est né autour de son château d’origine féodale. Le village castral est dominé par l’imposante masse du château. L’origine de son nom semble dater de l’époque franque où, dans une charte de 1254, il est question de “Lavardingua, la finale “ens” étant la version gasconne de la finale germanique “ingus“.
Lavardens a été labellisé, en 2011, un des « Plus beaux villages de France ».

Le village forme un ensemble harmonieux et équilibré dans un environnement de collines où les champs cultivés côtoient des zones boisées. Les différents panoramas incitent le visiteur à la curiosité. Le bourg révèle un urbanisme lié au relief : il est entaillé d’une rue principale que rejoignent des ruelles très abruptes. Lavardens était autrefois entouré de remparts. Aujourd’hui, quatre tours quadrangulaires subsistent : la tour de Veille au nord-ouest, de Jèze au sud-ouest, de Palomette au nord-est et de Bayonne au sud-est. Les deux premières sont isolées. Les deux autres adhèrent encore à des vestiges du mur d’enceinte qu’elles flanquaient. Le clocher de l’église Saint-Michel, au centre du castelnau, est classé Monument Historique. Il aurait été une tour de défense du XIVe siècle. Le village et son environnement s’embellissent, les activités se développent, la fréquentation s’accroît peu à peu. C’est le résultat du dynamisme de la commune et des activités des associations.
Rue Principale, 32360 LAVARDENS
Tél. : +33 (0)5 62 64 52 03
www.lavardens.fr
Découvrir le Gers




Le Gers est un département riche par son patrimoine bâti et ses produits du terroir. Il existe de nombreux sites culturels incontournables, qui plairont aux petits comme aux grands. Châteaux, villages, bastides, musées, villas gallo-romaines, églises, cathédrales ou abbayes, etc. Il y en a pour tous les goûts : chacun y trouvera son bonheur ! La plupart de ces lieux inoubliables se situent dans un paysage naturel qui invitent à prendre un grand bol d’air frais.
Pour plus de précision, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du tourisme dans le Gers, en cliquant sur l’icône ci-dessous.
Gers, Coeur de Gascogne et du Sud-Ouest®, Occitanie
Comité Départemental du Tourisme Destination Gers
3, boulevard Roquelaure – BP50106 – 32002 – AUCH cedex
Tél. : +33 (0)5 62 05 95 95 – Fax. : +33 (0)5 62 05 02 16