Découvrir les environs

Un centre d’art en Gascogne

AUTOUR DU CHÂTEAU

La boutique du château

Depuis juillet 2014, la boutique du château propose des produits du terroir aux saveurs du Sud-Ouest provenant directement des producteurs locaux. Entre foie gras, confit de canard, Armagnac, vin rouge, blanc, rosé et autres toute la Gascogne est fièrement représentée.

Les expositions temporaires présentées au château de Lavardens s’accompagnent, pour certaines d’entre elles, de la publication d’un catalogue rédigé par l’Association et le commissaire de l’exposition. Pour certains, un historique sur le château complète l’ensemble. Ces ouvrages sont aussi en vente à la boutique du château.  

Logo marguerite illustrator

Découvrir le village

Situé en haut d’un éperon rocheux, au cœur de la Gascogne, le village de Lavardens est né autour de son château d’origine féodale. Le village castral est dominé par l’imposante masse du château. L’orgine de son nom semble dater de l’époque franque où, dans une charte de 1254, il est question de “Lavardingua, la finale “ens” étant la version gasconne de la finale germanique “ingus”.    

Lavardens a été labélisé, en 2011, un des « Plus beaux villages de France ».    

Le village forme un ensemble harmonieux et équilibré dans un environnement de collines où les champs cultivés côtoient des zones boisées. Les différents panoramas incitent le visiteur à la curiosité. Le bourg révèle un urbanisme lié au relief : il est entaillé d’une rue principale que rejoignent des ruelles très abruptes. Lavardens était autrefois entouré de remparts. Aujourd’hui, quatre tours quadrangulaires subsistent : la tour de Veille au nord-ouest, de Jèze au sud-ouest, de Palomette au nord-est et de Bayonne au sud-est. Les deux premières sont isolées. Les deux autres adhèrent encore à des vestiges du mur d’enceinte qu’elles flanquaient. Le clocher de l’église Saint-Michel, au centre du castelnau, est classé Monument Historique. Il aurait été une tour de défense du XIVe siècle. Le village et son environnement peu à peu s’embellissent, les activités se développent, la fréquentation s’accroît. C’est le résultat du dynamisme de la commune et des activités des associations.  

Rue Principale, 32360 LAVARDENS

Tél. : +33 (0)5 62 64 52 03  

www.lavardens.fr  

Logo marguerite illustrator

Découvrir le Gers

Le Gers est un département riche par son patrimoine bâti et ses produits du terroir. Il existe de nombreux sites culturels incontournables, qui plairont aux petits comme aux grands. Châteaux, villages, bastides, musées, villas gallo-romaines, églises, cathédrales ou abbayes, etc. Il y en a pour tous les goûts : chacun y trouvera son bonheur !  La plupart de ces lieux inoubliables se situent dans un paysage naturel qui invitent à prendre un grand bol d’air frais. 

Nous vous invitions à vous rendre sur le site officiel du tourisme dans le Gers, en cliquant sur l’icône ci-dessous. 

Gers, Coeur de Gascogne et du Sud-Ouest®, Occitanie 

Comité Départemental du Tourisme Destination Gers 

3, boulevard Roquelaure – BP50106 – 32002 – AUCH cedex 

Tél. : +33 (0)5 62 05 95 95 – Fax. : +33 (0)5 62 05 02 16 

info@tourisme-gers.com